Concours : « Un regard sur l’outre-mer » (Nouveau règlement au 5 novembre 2012)

arts_culture_20121009_affiche_concours_CIFORDOM.jpg

A l’occasion de ses 30 ans, le Centre d’information, formation, recherche et développement pour les originaires d’outre-mer (CIFORDOM), organise un concours intitulé : « Un regard sur les Outre-Mer ».

• Le thème retenu en 2012 est celui de l’altérité;
  • Les élèves des classes élémentaires décriront une personne originaire d’Outre-mer
    à partir d’un « Portrait chinois » révélant certains aspects de sa personnalité, ses goûts
    ou ses préférences au travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des objets,
    des éléments, des personnages listés dans le règlement ;
  • Les élèves des collèges représenteront l’altérité par une œuvre artistique d’une dimension de 40x60cm maximum : dessins, peinture, collages, etc., de leur choix et disserteront sur le même thème à partir des pensées d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » et d’Edouard Glissant : « Comment être soi sans se refermer à l’autre, et comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre soi-même ? ».

Pour lire le règlement du concours, cliquez sur le lien suivant : « Un regard sur les Outre-mer ».

(Circulaire ministérielle)