LE CONCOURS C GENIAL COLLEGE

DSC07061.JPG

J’ai dit « oui » et après il y a eu comme une sorte de grande pente glissante sans bord pour se rattraper. C’était il y a un an quand  Claude RIVIER et Gabrielle GUILLAUME m’ont sollicité pour l’organisation du concours C Génial.

Poupin & Guillaume

Stéphane Poupin, Référent C Génial Guadeloupe, et Gabrielle Guillaume, IA-IPR de SVT

Depuis, la pente s’est agréablement amortie et les rencontres faites au cours de cette aventure ont largement remboursé les efforts consentis pour la réussite de ce concours.

UAG

Finale académique à l’amphithéâtre Lepointe de l’UAG le 12 avril 2013

Merci donc Marilys, Sidonie, Kévin,  Caroline, Catherine et Arnaud, chers collègues de Sciences  et de Technologie d’avoir réalisé ce qu’il est quasiment impossible à faire aujourd’hui dans l’Ecole : consacrer du temps après son travail régulier pour faire quelque chose en plus, quelque chose qui n’est pas ordinaire et donc finalement quelque chose d’extraordinaire. Etre là, tout simplement, toutes les semaines, à l’heure, au rendez-vous des élèves qui viennent de leur plein gré, juste parce que ça leur fait plaisir.

En effet, organiser le concours C Génial, ce n’est pas très difficile…à condition que tous les engrenages s’emboitent bien. DAAC, DIVISAC, DBM !!! C’est quoi c’est trucs ?! Acronymes poétiques qui peu à peu se sont transformés en Claude, Martine, Gabrielle, Fabienne, Thierry, Jean, Ludivine… autant de personnes dont j’ai admiré le professionnalisme. Je voyais, je vous l’avoue, notre administration avec un regard proche de celui de Terry GILLIAN dans « Brazil ».  Bien fait pour moi, il n’en fut rien, et tant mieux pour les sciences. La DAAC est là, la « machine » fonctionne bien.

Les sciences maintenant … nous le savons tous, les filières scientifiques attirent peu, le niveau baisse, … il y a pourtant un gros potentiel en Guadeloupe dans ce domaine. Les élèves adorent les sciences et il y a plusieurs occasions, chaque année, de leur permettre de vivre leur passion, en plus des cours réguliers. Fête de la science, Projet de développement durable, Classe à PAC, Concours C Génial, Karutech. Je crois qu’il faudrait que nous nous coordonnions  que nous nous rencontrions tous, meneurs de projet, afin d’accroitre l’efficacité de nos actions. Il me semble que nous avons tous la même ambition, n’est-ce pas ?

Palais

Finale nationale au Palais de la découverte le 25 mai 2013

En attendant, les inscriptions pour l’an prochain au concours C Génial sont ouvertes et j’attends vos inscriptions, vos questions… parce que, comme disait Marilys CHABAUD à la finale nationale, devant 600 personnes dont Claudie HAIGNERE : « C Génial c’est vraiment génial ! ».

Stéphane POUPIN, Référent C Génial Guadeloupe

(Retour au sommaire du journal numérique de l'Action culturelle de l'académie de la Guadeloupe)

Arts et Culture
Archives des actualités