La classe, l’œuvre ! (Session 2014)

arts_culture_20131104_LaClasseLoeuvreSchoelcher2013.jpg

Les ministères de l’éducation nationale et de la culture et de la communication ont décidé de prolonger le partenariat mis en place dans le cadre de la Nuit européennes des Musées en 2013 et de développer le dispositif « La classe, l’œuvre ! » initié à cette occasion.

Ce partenariat s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.Il a pour ambition d’associer les scolaires, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un évènement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité.

Cette année, plus de 3400 musées en Europe, dont 1300 en France, ont participé à la neuvième édition de La Nuit européenne des musées. Ils ont accueilli des millions de visiteurs dans une trentaine de pays européens, plus de 2 millions en France.

Pour sa première édition expérimentale, La classe, L’œuvre ! a réuni une centaine de musées en France et mobilisé une soixantaine de classes dont toutes les productions ont été portées à la connaissance du public sur le site Internet de la Nuit européenne des Musées (www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-loeuvre/). En Guadeloupe, le Musée départemental Victor Schœlcher a participé à l’édition 2013.

En 2014, la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 17 mai.

Pour sa deuxième session, ce dispositif est élargi à tous les musées de France et à toutes les classes de primaire, collège et lycée souhaitant y participer. Il peut faire l’objet d’une collaboration spécifique ponctuelle entre les classes et les musées. Il peut également être appréhendé comme un moyen de valoriser les travaux effectués par les classes dans le cadre de projets développés avec les musées de France tout au long de l’année. (Fiche technique, fiche d'inscription à renvoyer pour le 7 décembre 2013, diaporama de présentatin du dispositif)