Arts et Culture

5ème édition du concours des TPE « sciences »

Dans le cadre du développement de la culture scientifique en milieu scolaire, le 5ème concours des TPE « sciences » se déroulera le mardi 29 et mercredi 30 mai 2018 au Lycée Faustin Fleret (Morne à l’eau).


Cela sera une nouvelle fois l’occasion de mettre à l’honneur les candidats des meilleurs TPE de sciences de l’année scolaire en cours dans notre académie.

Les jurys des établissements sélectionneront le TPE présentant les plus grandes qualités. Cela implique pour eux de détecter les TPE pouvant concourir et de vérifier si les élèves seraient volontaires pour le présenter au concours (ils seront susceptibles d’être filmés).

Ce TPE scientifique devra remplir les conditions suivantes :
-    Montrer la démarche d’investigation scientifique basée sur l’apport d’au moins 2 disciplines scientifiques (SVT, Sciences Physiques et Chimiques, STI, Mathématiques).
-    Montrer au moins une expérimentation en adéquation avec le thème abordé :
     o    Face au jury de préférence,
     o    En utilisant la vidéo ou tout autre support.
-    Chacun des participants doit pouvoir être actif dans le groupe pendant toute la présentation.
-    Captiver l’attention du Jury tout en maitrisant rigoureusement l’ensemble des aspects scientifiques.

Le TPE finalement sélectionné devra être signalé à la DAAC par le référent de votre établissement (voir fiche d’inscription).

La date limite de dépôt est fixée au lundi 16 avril 2018.

Le concours (voir règlement) se déroulera sous forme d’une soutenance devant un jury scientifique académique et la remise des prix se fera lors de la journée académique « Omnisciences » annuelle.

Cliquez ici pour voir les vidéos des soutenances des Lauréats 2017.

(Circulaire rectorale, fiche d’inscription, règlement du concours)

 

vidéo

Arts et Culture 
Concours