Arts et Culture

20ème édition du Temps des Poètes

Le Temps des Poètes est une opération de la région académique Guadeloupe et ses partenaires (Direction des Affaires Culturelles, conseils départemental et régional de Guadeloupe, CANOPE…), déclinaison du Printemps des Poètes, qui s’appuie sur deux temps forts : d’une part l’enregistrement d’un CD de poésie et de musique et d’autre part une cérémonie de remise du CD aux auteurs mis à l’honneur.

Cette année 2019, en partenariat avec l’Association des écrivains de la Caraïbe, le recteur a sollicité des auteurs de toute la Caraïbe. Ils ont proposé des poèmes sur la beauté en français, créole, anglais et espagnol, qui seront déclamés par des élèves guadeloupéens ayant ces idiomes comme langues maternelles ou les étudient avec leurs enseignants. Les orchestres et chorales de l’académie ont aussi créé des virgules musicales pour agrémenter le CD et égailler la manifestation. Elle se tiendra le vendredi 22 mars 2019 au ciné-théâtre de Lamentin.

Par ailleurs, Maryse CONDE, lauréate du Prix Nobel alternatif de littérature 2018, a accepté que des extraits de ces œuvres soient elles aussi déclamées sur le CD ! Une bien belle édition en perspective !

Arts et Culture 
Opérations académiques