1997 -2015 : Foliture s’inscrit dans la durée

La 18ème édition de Foliture, concours de lecture écriture,  atteste de la pérennité de la politique d’incitation à la lecture mise en place par le rectorat en partenariat avec l’ASSODOC (l’Association des professeurs documentalistes de la Guadeloupe).

Cette année, 2040 élèves de collèges et  210 de lycées (LGT, LP, LPO) ont lu, de novembre 2014 à mai 2015, 3 à 4 romans sur le thème : « Génération web » et passé deux épreuves écrites portant sur ces lectures.

En effet faire lire les jeunes est une gageure face à la concurrence féroce des jeux vidéo,  de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.Après toutes les thématiques de la littérature de jeunesse  traitées au fil des ans, le comité Foliture composé de 15 enseignants chevronnés en majorité des professeurs documentalistes, a proposé à nos jeunes lecteurs cette année une  réflexion sur ce très actuel  sujet de société: la culture  numérique. A travers cette sélection de livres qui a d’ailleurs largement été plébiscitée, ceux-ci ont été sensibilisés aux dérives de l’addiction et autres dangers de navigation sur le web.

En juin 2015, 35 de ces élèves tous niveaux confondus ont été récompensés lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix le mercredi 3 juin au Ciné-théâtre du Lamentin.

Cérémonie

Cérémonie de remise des prix du concours Foliture 2015

Pour l’édition 2016, le thème « D’ici et d’ailleurs » proposera aux lecteurs d’aller à la rencontre de l’autre à travers la découverte d’autres civilisations, cultures et modes de vie.

Ce sera là encore pour nos élèves, une formidable occasion de s’enrichir, de s’ouvrir au monde,  d’être tolérants.Nous attendons un public encore plus nombreux pour continuer cette folle  aventure !

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Fichier attachéTaille
Image icon dsc09443.jpg486.59 Ko