Mathématiques - Premier degré
Documents pédagogiques
Supports utilisés et productions des collègues lors des différentes formations initiales et continues.
Comment enseigner la proportionnalité ?
La proportionnalité est une notion autour de laquelle peuvent être pensés et organisés denombreux apprentissages mathématiques. Sa maîtrise est essentielle tant pour un usage dansla vie courante que dans un cadre professionnel. Son apprentissage s’inscrit dans la durée
La formation a permis de réfléchir sur la démarche d'enseignement de la proportionnalité en mettant en avant l'importance du langage oral dans cet enseignement.
Comment passer de la manipulation à l'abstraction en maternelle ?
Abstraire nécessite de se détacher du réel, du contexte dans lequel on a manipulé. l'accès à l'abstraction est un long processus qui prend appui sur trois étapes concomitantes, la manipulation, la représentaion et la verbalisation.
la formation a été l'occasion de traiter le passage de la manipulation à l'abstraction en maternelle en proposant des apports didactiques et pédagogiques et en se référant aux évaluations nationales de CP ainsi qu' à la démarche du rallye de l'IREM de l'université des Antilles.
L'enseignement en maternelle... un enjeu fondamental !
Les focales de Roland GOIGOUX permettent d'observer et d'analyser :
- la planification des activités,
- la régulation des intéractions,
- l'explicitation des procédures et des stratégies,
- la motivation des élèves
- la différenciation de l'enseignement.
La formation sur l'analyse de pratique d'enseignement en maternelle a permis de mettre en lumière les conséquences de certaines habitudes à travers le traitement de la résolution de problèmes et la construction du nombre.
Comment développer l'envie de résoudre des problèmes ?
Les programmes placent la résolution de problèmes au centre de l'activité mathématique des élèves. Les problèmes qui leur sont proposés permettent d'aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions et de provoquer des questionnements.
La formation sur la résolution de problèmes en géométrie a permis de découvrir des outils efficaces pour résoudre des problèmes ainsi que de s'interroger sur la façon de développer une maîtrise solide de procédures robustes.
Calculer mentalement ou par écrit : doit-on choisir ?
Au quotidien ou dans la vie professionnelle, chacun d’entre nous est amené à calculer mentalement ou par écrit, principalement pour résoudre des problèmes. Cette activité est souvent difficile pour les élèves qui doivent apprendre le sens des opérations.
Pourquoi proposer des activités ritualisées en classe ?
Lors de la formation d’Éric TROUILLOT (en 2018) et du séminaire de Thierry DIAS (en 2019), quelques rituels à mettre en place dans les classes ont été proposés afin de
Pourquoi développer la pensée logique à l’école maternelle ?
Le développement de la pensée logique et du raisonnement est une composante essentielle dans la construction des savoirs à l’école.
L’école maternelle doit amener progressivement les élèves à construire leur pensée et à s’engager dans le raisonnement logique. Comme le souligne Cécile LALOUX, IEN Maternelle : « Les élèves guidés par l’enseignant, seront en situation de chercher, manipuler, tâtonner, réfléchir, expliquer, justifier, confronter, reproduire et transférer »
Les fiches d’activités ci-jointes, ont été réalisées avec la collaboration des enseignants de maternelle de l’académie lors des stages en formation continue de 2017 et de 2018. Elles permettent de travailler les compétences allouées au développement de la pensée logique.
Nous en profitons pour remercier ces collègues pour leur implication lors de leurs réalisations.