Mathématiques - Premier degré

Mot de l'IEN et politique générale

Mot de M. Gil Le-Curieux, IEN chargé de la mission académique de mathématiques 1er dégré

Gil LE-CURIEUX

Notre académie est engagée depuis 5 ans dans le plan « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Il vise à renforcer la qualité de l’enseignement de la discipline et in fine la qualité de la formation de tous les élèves, en activant plusieurs leviers.

Le principal levier est la formation de proximité et approfondie des acteurs des équipes des écoles.

Dans notre académie, la mise en œuvre de ce plan se traduit par la déclinaison de plusieurs mesures : la nomination de RMC dans chaque circonscription depuis la rentrée 2018, le suivi fin du plan mathématiques (du travail en constellations), la promotion des opérations mathématiques académiques et nationales et la collaboration interdegré en sont des exemples importants.

Il s’agit ainsi de poursuivre le redressement du niveau en mathématiques (objectif quantifié de rattrapage du niveau national) en impulsant à tous les niveaux le développement professionnel entre pairs, la conception et la mise en place d’un enseignement méthodique et structuré et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques sécurisantes et engageantes pour les élèves. Un renforcement du pilotage de proximité de la discipline est un leitmotiv que notre mission fait vivre avec nos homologues du 2nd degré.

La mise en œuvre et l’évaluation de ce plan mathématiques s’inscrivent désormais dans la feuille de route du Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux (CASF), instance placée sous l'autorité de Madame la Rectrice.

En somme, l’ensemble des acteurs la mission académique 1er degré (IEN, CPD, CPC coordonnateurs, RMC) que j'ai l'honneur de piloter travaille à redonner confiance à chaque élève dans sa capacité à apprendre « les mathématiques » dont il a besoin pour son parcours scolaire et citoyen.

Mathématiques - Premier degré
Mot de l'IEN et politique générale