Le laboratoire de mathématiques

Image labomath

Le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d'échange de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique. Projet à l'échelle de l'établissement et de son territoire, il est aussi un lieu de formation, de production de ressources, d'expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines. Il vise à accroître l'efficience de l'enseignement à destination des élèves et des étudiants.

Le club mathématiques

Vademecum club maths

Le club mathématiques peut constituer un espace qui répond aux besoins ou aux aspirations des élèves ou qui permet de reconstruire leur motivation. Il peut ainsi être source d'un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques.

Le plaisir procuré par une entrée ludique ou compétitive, notamment grâce au travail en équipe, rend l'effort acceptable ; comme dans un club de sport, de musique ou de théâtre, c'est un élément essentiel dans l'implication des élèves. Le club de mathématiques peut à ce titre jouer un rôle important pour la réconciliation des élèves avec les mathématiques.

Grâce à l'activité au sein du club, la découverte ou la pratique des échecs, du bridge ou d'autres jeux de stratégie, de la programmation, la robotique, ou encore de la recherche mathématique, même à un modeste niveau d'approfondissement, ne deviennent plus des marqueurs de discrimination sociale ou scolaire et participent à l'ambition et la réussite des élèves.

Le plan mathématiques

plan maths
Le plan mathématiques se traduit à l'école primaire par la présence dans chaque circonscription auprès de l’IEN d’un référent mathématiques formé régulièrement et par une évolution des modalités de formation continue des professeurs des écoles. Les groupes de formation sont constitués en constellation (petit groupe de professeurs issus de différentes écoles) pour faciliter les échanges entre pairs et travailler sur des thématiques au plus près des questionnements des professeurs. Les objectifs sont à la fois de développer des pratiques d’enseignement adaptées aux contextes locaux et de consolider les savoirs scientifiques sous-jacents.
Les guides qui ont été édités, traitent de sujets clés de l'enseignement des mathématiques :
     -  « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »;
     -  « Résolution de problèmes - Cours moyen ».