« Cheminons avec les tortues ! »

Compte rendu des journées des mardi 13 et jeudi 15 mai 2014

« Cheminons avec les tortues ! »

Ces mardi 13 et jeudi 15 mai 2014 a eu lieu, sur le site de la FOLG aux Raisins Clairs à Saint-François, une rencontre intitulée « Cheminons avec les tortues !  » et organisée lors de la Quinzaine de l’Ecole Publique.

Dans le cadre de la liaison école-collège sur la commune, coordonnée par Madame Josette Jerpan, Responsable du Centre de Saint-François de la FOLG, Fédération des Œuvres Laïques de la Guadeloupe, Madame Christine Top, professeur coordonnateur d’EPS du Collège Alexandre Macal, et Monsieur Christophe d’Oléon, Conseiller Pédagogique en EPS de la Circonscription de Saint-François, avec l’aide des associations « Réseau tortues marines Guadeloupe » et « Mon école, ma baleine » ainsi que des services de la commune , cette rencontre a réuni :

•    Les élèves des classes de 6ème du collège Macal
•    138 élèves de six classes primaires de CM1 et CM2 :

• Ecole DUBEDOU :    CM2 d’Agnès Dhivers, 27 élèves
  • Ecole POINTE DES CHATEAUX :    CM1/CM2 de Betty Pelmont, 15 élèves
  • Ecole MIXTE 1 :    CM1/CM2 de Didier Bogard, 24 élèves et CM2 de Micheline Golabkan, 26 élèves
  • Ecole Christophe PROTO :    CM1/CM2 de Jean-Michel Lucas, 20 élèves et CM2 de Liliane Jean-Denis, 26 élèves

L’objectif visé était d’établir des liens entre les élèves du primaire et ceux du collège autour d’un projet pédagogique.
Pour cela, tous ces écoliers et collégiens ont cheminé ensemble par groupes sur des ateliers de découverte et de sensibilisation de notre environnement avec une attitude éco citoyenne.
Pour ces deux matinées, les classes de CM2 ont été accueillies à tour de rôle, chacune encadrée sur un créneau horaire par une classe de 6ème déjà sensibilisée à la vie des tortues, dans une rotation d‘ateliers : information-sensibilisation sur les tortues, les dauphins et les baleines, jeux sur ces mêmes animaux marins, quizz nature et course d‘orientation.
Une classe de 6ème a joué un rôle particulier en participant à la présentation de l’atelier sur les tortues, ayant travaillé sur ce sujet pendant l’année avec l’association concernée.

Tout au long de ces deux matinées, les élèves ont ainsi pu apprendre, échanger, collaborer et tisser des liens en action.

Ci-jointes voici quelques photos qui donnent une idée de la richesse de cet événement que tous ceux qui étaient présents espèrent voir reconduire l’an prochain.

Christophe d’Oléon, CPC EPS, Circonscription de St-François

Avec : Circonscription de St-François,FOLG,Commune de Saint-François,Collège Alexandre MACAL

Dans le cadre de la Liaison école-collège et de la Quinzaine de l'école publique 2014

Sur le site de la FOLG aux Raisins Clairs, la classe de 6ème du Collège Alexandre Macal de Mme Christine Top accueille la classe de CM1/CM2 de M. Didier Bogard, EE Mixte 1.
Nuage de mot
EDD Saint-François