Une fin d’année en apothéose pour le concert du lycée Carnot à l’espace Sonis

On ne pouvait pas mieux terminer l’année. Un concert exceptionnel de près de 3h avec la filière S2TMD (Sciences et Technique du Théâtre, de la Musique, et de la Danse, spécialité Musique ) où élèves et artistes renommés ont donné tout leur talent et leur amour pour la musique. Orchestré par leur professeur de musique Christine CHALCOL, ce concert est l’aboutissement d’une année de travail, d’engagement, et de convictions culturelles.

Cette filière d’excellence (avec près de 100% de réussite au bac depuis 2012) est une filière unique dans les DOM TOM et forme les jeunes lycéens aux métiers des arts (Danse, Musique, Théâtre). Elle continue de monter en puissance d’année en année, avec l’an prochain un partenariat privilégié avec le conservatoire d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.

Le centre culturel Sonis a ainsi vibré grâce à ces jeunes talents en herbe, qui plus est accompagnés par de grands artistes locaux investis également dans leur parcours et participant à cette formation et cette transmission du patrimoine.

Ce n’est pas moins de 15 élèves (de secondes, premières, et terminales) qui nous ont ambiancés sur scène ce lundi 14 Juin, avec un répertoire musical magistral, alternant des ambiances festives et profondes sur près de 20 morceaux. Du très beau monde sur scène avec la participation de Grégory Louis à la batterie, Stéphane Castry et Eric Delblond à la basse, Elise Kali à l’accordéon, Jean Michel Lesdel et Audray Clodion au piano, Jocelyn Mesnard au saxophone, Gabriela Quere au violon, Jean Michel Rotin au chant, et même une participation colossale au chant et au piano de notre prodigue Luan Pommier (et ancienne élève de cette filière).

Les émotions ont été à la hauteur de cette performance artistique et nul doute que chaque personne présente s’est laissée enivrer par cette atmosphère généreuse et musicale. Christine CHALCOL nous précise que « c’est l’aboutissement d’un long travail. D’une année de collaboration avec des artistes amis dont certains ont une portée internationale. Ils m’ont tout de suite dit oui et cela a donné des « master class » de grande qualité. Je suis ravie de les avoir fait venir. Et je remercie leur belle générosité et leur grande humilité. J’éprouve aujourd’hui une grande fierté d’avoir pu arriver à l’aboutissement d’une année de travail en dépit de la conjoncture sanitaire. J’ai apprécié de voir mes élèves heureux sur scène, se surpasser, partager, en groupe ou de manière individuelle sur les morceaux.

Un énorme bravo à cette filière sublimée par leur professeur dévouée et engagée. Un grand merci à toutes les personnes permettant de près ou de loin la concrétisation de ce projet ambitieux, notamment la DAAC du rectorat, tout le personnel du lycée Carnot de Pointe à Pitre, les techniciens de Cap Excellence. Toutes ces forces vives qui ont soutenu et accompagné ce travail. Un merci particulier à « Horizon sono » (société d’enregistrement sonore et d’édition musicale) qui a fait une captation formidable d’images, et ce bénévolement, et a permis la diffusion en direct de cet évènement avec des téléspectateurs de Martinique, Guyane, France métropolitaine …

Nous souhaitons le meilleur et rien que le meilleur à cette jeunesse guadeloupéenne en pleine éclosion qui nous fera probablement vibrer sur les plus grandes scènes dans les années à venir. La Guadeloupe n’a observé que de la Lumière et de l’Amour sur scène aujourd’hui ! BRAVO et MERCI

Pour vivre ce concert :

Texte, photos, vidéo  de Caroline TOURNEBISE (DAAC)

Nuage de mot
Sonis 2S2TMD