" Fête des fables, faites des fables" sélection académique

Le concours national «  Fête des fables, faite des fables » organisé à l’occasion des 400 ans de la  naissance de Jean de La Fontaine, le plus grand fabuliste français né le 8 juillet 1621 à Château Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris a rassemblé de nombreux élèves issus d’une douzaine d’écoles, collèges et lycées de notre académie.

Sous l’impulsion de Mme Emmanuelle Méri, juge honoraire et surtout autrice de fables qui a aimablement accepté d’en être la marraine et d’en assurer la promotion, ce concours a été très bien accueilli par les élèves ( cf article précédent : ICI )

Nos élèves devaient produire, seuls, en petits groupes ou en classe entière des fables et leur illustration. Après une première sélection dans les classes ces productions étaient adressées à la DAAC pour le jury académique.

Ce jury composé de Mme Méri, Mme Pollion (professeure documentaliste, Mme Taillard (professeure de lettres) et le DAAC s’est réuni le 26 mai pour départager plus de 33 fables et ainsi procéder à la sélection départementale qui doit représenter notre académie au niveau national dans la troisième semaine de juin (une par catégorie).

La sélection était difficile tant les œuvres étaient de qualité ! Néanmoins après discussions les membres du jury se sont accordés sur le palmarès suivant :

• «  Le papillon et le cochon » de l’école Calendrier Bicep de Sainte-Anne
  • «  Les animaux malades du Covid » du collège Albert Baclet de Saint-Louis de Marie-Galante
  • « Les cochons d’Inde et le chien sauvage » de la cité d’excellence sportive des Abymes

Ces trois fables sont accessibles dans les fichiers attachés ci-dessous.

L’ensemble des fables et illustrations produites lors de ce concours seront reliées en un recueil accessible à tous.