Olympiades académiques de chimie 2021

Les 37es Olympiades de chimie sont ouvertes !

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Elles s’adressent aux élèves de terminale et ont pour objectifs de :

- susciter l'intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques,

- favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie

- rappeler aux élèves que la chimie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d'approfondir ses connaissances en chimie.

Vous pourrez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national : Le jury académique sélectionnera le lauréat pour participer aux épreuves nationales.  Vous serez alors 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.

Le concours national se déroulera les 26 et 27 mai 2021 au lycée d’Arsonval (Saint Maur des Fossés) et sera clôturé par la cérémonie de remise des prix le vendredi 28 mai.

Vidéo du concours scientifique de l’édition 2019 des Olympiades nationales de la chimie :

L’occasion pour le candidat de découvrir Paris et l’univers des grands lycées, de rencontrer des élèves provenant des autres académies.  Cette expérience sera un souvenir inoubliable pour le gagnant du concours régional comme ce le fut pour Anthonin GUILLAUME du LGT de Pointe Noire à la 10ème place en avril 2019  (photo en bas de page).

Calendrier Académique :

Les 16 meilleurs candidats retenus seront sélectionnés le mercredi 16 décembre au lycée CHARLES COEFFIN pour se présenter aux épreuves de préparation du concours régionale qui se déroulera le 05 FEVRIER 2021.

Les 16 élèves sélectionnées vont donc participer tous les mercredis du mois de JANVIER à la préparation aux épreuves régionales.

A cette occasion, les candidats sont invités sur une journée à suivre deux épreuves :

une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 h

une épreuve sous dossier collaborative (en binôme ou trinôme) où les équipes disposent de 2h de préparation avant d’exposer leurs résultats et répondre aux questions du jury pendant 30 minutes.

A l’issue des deux épreuves, le jury délibère sur le total des points obtenus par chaque candidat puis   proclame l’heureux lauréat de la session 2021 sélectionné pour participer aux épreuves nationales qui se dérouleront à Paris sur 2 à 3 jours en du mois de Mai 2021.

S’inscrire : https://www.olympiades-chimie.fr/inscription-au-concours-scientifique-choix-du-centre/

Saisir le Code Centre : 34AL001   et suivre la procédure

Pour toutes autres infos : écrire à l’adresse : olympiadeschimieguadeloupe@gmail.com

Nuage de mot