chimie

Olympiades académiques de chimie 2021

Les 37es Olympiades de chimie sont ouvertes !

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Elles s’adressent aux élèves de terminale et ont pour objectifs de :
- susciter l'intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques,
- favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie
- rappeler aux élèves que la chimie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d'approfondir ses connaissances en chimie.

Vous pourrez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national : Le jury académique sélectionnera le lauréat pour participer aux épreuves nationales. Vous serez alors 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.

S’inscrire : https://www.olympiades-chimie.fr/inscription-au-concours-scientifique-choix-du-centre/
Saisir le Code Centre : 34AL001 et suivre la procédure

Pour toutes autres infos : écrire à l’adresse : olympiadeschimieguadeloupe@gmail.com

Nuage de mot 
chimie sciences
Arts et Culture 
Culture scientifique

C Génial 2014: C parti !

arts_culture_20130926_PhotoCGenial.jpg

Le concours « C Génial – collèges » est organisé avec l’appui du dispositif ministériel « Sciences à l’école » et avec le soutien de la Fondation C Génial. Il suit les directives de la circulaire n°2011-038 du 4 mars 2011 » relative à « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École ». (Circulaire rectorale) Lire la suite...

2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université

L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Les écoles et les établissements sont invités à s’inscrire dans cette année de la chimie, en participant avec leurs classes aux actions éducatives nationales.

Quatrième édition du concours des TPE « sciences »

Dans le cadre du développement de la culture scientifique en milieu scolaire, le 4ème concours des Travaux Personnels Encadrés « sciences » se déroulera le jeudi 01 juin 2017 au Lycée Baimbridge (ABYMES).


Cela sera l’occasion, une nouvelle fois, de mettre à l’honneur les candidats des meilleurs TPE de sciences de l’année scolaire en cours dans notre académie.