Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Collèges-Lycées-Apprentis au Cinéma - Saison 2020-2021

 

Collèges-Lycées, Apprentis au Cinéma (CLAC) est un dispositif national qui permet aux élèves de la classe de sixième à celle de terminale de découvrir des œuvres cinématographiques.

Les objectifs de cette action sont de former le goût et susciter la curiosité de l'élève par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine. Elle permet à un grand nombre d'élèves l’accès à la culture cinématographique et développe une pratique culturelle de qualité.  

La participation à cette action repose sur le volontariat des enseignants et des chefs d’établissement qui souhaitent y faire participer leurs classes. 

Une projection par trimestre est spécialement organisée pour les scolaires. Un engagement de l’équipe pédagogique est nécessaire pour le bon déroulement de cette opération. 

Les Collectivités prennent en charge le transport des élèves vers les salles de cinéma. 

Les exploitants de salles de cinéma s’engagent à assurer les conditions d’accueil et à pratiquer le tarif fixé nationalement à 2,50€ par film. 

Les enseignants bénéficient de séances de pré visionnements, animées par des intervenants dans le cadre d’une formation inscrite au Plan Académique de Formation. Des pistes de travail avec les élèves sont alors envisagées. 

Le programme et le calendrier de l’opération est accessible en fichiers attachés (ci-dessous)