Séverine DINARQUE

arts_culture_20120628_photo_S_DINARQUE.jpg

- Qui êtes-vous ?

Séverine DINARQUE, professeure de français au collège Maurice SATINEAU, conseillère sectorielle littérature-théâtre 2nd degré à la DAAC.

- Quel est votre rôle ?

Fraîchement recrutée, je suis chargée de la mise en place et du suivi de certaines opérations académiques comme « le Temps des poètes », « la Semaine de la Francophonie »… De plus, j’ai un rôle de conseil auprès des professeurs en charge d’un atelier théâtre ou d’une classe à PAC.

- Que retiendrez-vous de l'année 2011-2012 ?

Cette année a été  riche et intense. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe accueillante et dynamique et de participer à plusieurs opérations artistiques et culturelles : le prix Félix Eboué, les rencontres académiques des arts et de la culture…
L’opération majeure  de ma première rentrée  à la DAAC a été « le Temps des poètes », projet soutenu par différents conseillers. Il s’agissait d’abord de choisir les poèmes qui seraient mis à l’honneur et de les répartir entre les différents niveaux, puis de préparer un groupe d’élèves  à l’enregistrement du cédérom au studio Arteknology de Gourbeyre et enfin d’organiser l’après-midi poétique qui a eu lieu le 14 mars à la médiathèque du Lamentin. Cela a été, pour tous, l’occasion de redécouvrir la poésie, de travailler la diction, d’apprendre à dire un texte de manière expressive, de mieux s’exprimer à l’oral. Par ailleurs, le projet a permis à certains élèves de développer leur créativité autour d’une œuvre poétique. Ainsi, un collégien  a créé un slam à partir du poème « Melancholia » ; un groupe d’élèves de maternelle a proposé une danse « Parfum d’enfance », inspirée du poème « Dent de lait ».

- Quels sont les projets phares pour l'année 2012-2013 ?

De nombreux projets sont en préparation. Citons par exemple « la Semaine de la Francophonie » du 16 au 24 mars 2013, « le Temps des poètes 2013 » qui prendra appui sur  le thème national  « les voix du poème ».  D’ailleurs, j’invite tous les collègues qui souhaitent participer à l’enregistrement du Cédérom avec leurs élèves à se rapprocher de la DAAC dès la rentrée.

De plus, dans le cadre du PAF 2012-2013, il y aura un stage intitulé " Créer un spectacle théâtral: de l'écriture à la mise en scène" (24 heures de formation). Ce dispositif a pour but d'encourager le travail de création, de montrer que l'on peut travailler en prenant appui sur l'imagination et la créativité des élèves.

(Retour au sommaire du journal numérique 2012)

Arts et Culture
Archives des actualités