Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

RECTORAT-CTIG: UN PARTENARIAT FLAMBOYANT !

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L’interview du Président du CTIG

 PrésidentHilaire BRUDEY, Président du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe

1) Hilaire Brudey , pourquoi une campagne à destination de la population locale ? Je suis convaincu que le tourisme c’est l’affaire de tous quelque soit notre niveau d’implication. Nous n’en avons pas forcément conscience mais nous participons au quotidien à sa mise en scène au travers de notre gestuel, notre phrasé ou plus concrètement notre prise de position dans notre société qui se modernise et s’ouvre au monde. Les guadeloupéens sont les partenaires incontournables qui nous accompagnent depuis toujours dans cette démarche de valorisation de notre image. Je sais pouvoir compter sur leur implication totale, puisqu’ils sont avant tout fiers de leur île, de leur culture, généreux et par conséquent désireux de faire connaitre les îles de Guadeloupe. J’aimerais surtout les assurer de mon soutien et de celui de mon équipe dans cette entreprise commune et les inviter à persévérer malgré les aléas de la vie et les maux qui touchent notre société. 2) Qu’attendez-vous des enseignants face à cette problématique ? Leur savoir faire. En effet qui est mieux placé qu’un enseignant pour éveiller dès le plus jeune âge la flamme qui est en nous et se traduit, à terme, en actes citoyens ou initiatives volontaristes. Dans cette société en perte de valeurs et de repères il convient de soutenir le corps enseignant dans cette démarche pédagogique, afin qu’il soit en mesure de relayer le parent, contribuant ainsi à la consolidation des fondements de notre société. En réalité, nos missions se rejoignent au fil du temps. Alors que notre démarche consiste à initier le citoyen à la valorisation de son patrimoine et donc à la valorisation de son image, la démarche du rectorat grâce au concours du corps enseignant consiste à initier le jeune à l’acte citoyen, à la prise de conscience de l’importance de son rôle dans son environnement familial et professionnel. 3) Comment seront valorisés les élèves qui participeront à ces projets ? Il faut dès le départ qu’ils s’identifient aux adultes. J’entends par là que c’est en leur confiant un projet commun d’envergure internationale qu’ils mesureront l’impact de leur responsabilité  dans la promotion du patrimoine des îles de Guadeloupe. C’est par cette immersion dans le patrimoine culturel et naturel que naitra en eux le désir de le valoriser. Nous avons le devoir, en effet, de les aider à développer l’excellence et leur inculper la valeur du mérite.  C’est ainsi que nous bâtissons les flamboyants « du futur ». Enfin, à tout seigneur, tout honneur, nous aurons le plaisir de récompenser les meilleures productions. Alors, à vous de jouer !

Le tourisme sé nou tout’…à l’école aussi

 Affiche Dans un contexte économique mondial relativement difficile, face à une concurrence exacerbée valoriser l’image d’une destination nécessite de redoubler d’efforts.  Cela passe par une accentuation des campagnes de communication qui visent les touristes potentiels. Mais la problématique de l’image d’une destination ne se résume pas aux seuls atouts naturels ou de qualité de service fournies par l’industrie touristique de cette destination. Non, l’image d’un pays, d’une ville d’une région c’est aussi et surtout l’image que renvoie sa population.

C’est précisément l’enjeu qui anime les actions du Comité de tourisme des îles de Guadeloupe. Cela se traduit par une nouvelle déclinaison de la campagne « le tourisme sé nou tout’…le tourisme c’est en moi !» L’objectif est de faire prendre conscience que chaque guadeloupéen, chaque guadeloupéenne est un acteur du développement de l’image de la Guadeloupe. Sans être un professionnel de l’industrie touristique, le comportement au quotidien de chacun d’entres nous vis-à-vis de ses compatriotes et des touristes impacte forcément l’image que l’on renvoie au reste du monde. Un travail de longue haleine qui n’implique pas le CTIG comme « donneur de leçon » car la capacité d’accueil du guadeloupéen n’est pas à refaire, mais plutôt comme initiateur d’un projet de société, pour que cette capacité soit reconnue au-delà de nos frontières. Il est vrai que l’image de la destination Guadeloupe souffre d’une actualité parfois violente, avec des chiffres malheureusement éloquents concernant les meurtres, les braquages et trafics de stupéfiants. Nous sommes tous convaincus que la Guadeloupe c’est bien autre chose que cela, c’est donc ensemble que nous devons convaincre à l’extérieur, que nous sommes la destination par excellence du « bien vivre ensemble ». C’est pour toutes ces raisons que le Comité de tourisme des îles de Guadeloupe a décidé sous la mandature de Monsieur Hilaire Brudey de relancer cette campagne de sensibilisation à destination de la population locale. Elle se traduit depuis avril dernier à travers des visuels, des spots radios et télé, mais aussi et surtout à travers un partenariat fort avec les principaux medias de l’archipel (France-Antilles, RCI et Guadeloupe 1ère). Un partenariat concrétisé par l’opération « Flamboyant des îles de Guadeloupe ». Il s’agit de mettre en avant des « monsieur et madame tout le monde » qui œuvrent pour la valorisation de l’image de la Guadeloupe à travers leurs actions quotidiennes. Depuis le début de cette opération ont été mis à l’honneur entre autres un écailleur de poisson, un cycliste du dimanche, un chauffeur de bus ou encore une association…. La population est invitée à voter par SMS ou via une application facebook, afin d’élire en Décembre prochain le « Flamboyant d’or des îles de Guadeloupe ».

Dès le plus jeune âge…

Solliciter, pour cet enjeu de société le corps enseignant de la Guadeloupe est une évidence pour le CTIG, car c’est en faisant passer aux plus jeunes un message citoyen que nous arriverons à construire une Guadeloupe accueillante, à fédérer le plus grand nombre pour valoriser l’image de notre destination. Ce partenariat « Flamboyant » va se traduire à travers votre volonté de nous accompagner dans la démarche en utilisant les différents outils mis à votre disposition: une valise pédagogique, et pour l’année scolaire 2013-2014, le prix Félix Eboué et un concours de poésie.

Le concours d’éloquence, Prix Félix Eboué sera destiné aux élèves du secondaire. Intitulé « Flamboyant pour la Guadeloupe », il sera question pour les candidats de déclamer un discours dans lequel ils mettront en valeur, un homme une femme une association, une entité qui portent haut l’image de la Guadeloupe.

Trophée

Trophée du Prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.Remporté en 2012 par le Lycée des îles du nord et en 2013 par le collège de Bois Rada, il  restera  définitivement en possession de l’établissement qui aura gagné trois fois le Prix !

Le concours de poésie qui s’adresse lui aux élèves du primaire sera intitulé : « Les beautés de mon pays ». Il s’agira pour une classe d’imaginer un poème valorisant l’image de la Guadeloupe. Pour chacun des concours des dotations seront faites par le CTIG aux différents lauréats. Elèves, professeurs en participant à ce projet se définiraient d’eux-mêmes comme « Flamboyant des îles de Guadeloupe ».

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Dans le cadre de l’opération nationale « Printemps des Poètes » déclinée dans l’académie sous le nom « Temps des Poètes » un CD est élaboré chaque année avec les productions des élèves (virgules musicales, déclamations de poèmes …) et une cérémonie de remise du CD aux auteurs mis à l’honneur met ce travail en valeur. Cette année les lauréats du concours de poésie figureront sur le CD du « Temps des Poètes » !

Une valise pédagogique sur le tourisme pour les classes de CM1 et CM2 à compter de janvier 2014.

Pour être efficace et renforcer cette sensibilisation au tourisme, le CTIG et le rectorat se sont associés autour d’une convention pour la création d’une Valise pédagogique à usage des classes de CM1 et de CM2. C’est un dispositif ludique articulé principalement autour d’une série de courts métrages relatant le patrimoine naturel et culturel des îles de Guadeloupe. L’objectif d’une telle initiative est de présenter l’archipel aux élèves à travers ses différentes facettes sous forme d’explications et de jeux afin de stimuler une véritable appétence pour la découverte et le partage de ce patrimoine. Des réunions de travail sont organisées entre le CTIG et la Cellule Rectorale de Formation Continue (CREFOC) depuis la fin de l’année 2012. Elles ont permis notamment de définir les thèmes, le contenu et la méthode envisagée. Ce projet se concrétisera en janvier 2014, dans 100 classes de l’archipel.

LE TOURISME : UN AXE PEDAGOGIQUE

L’aspect pédagogique de ce partenariat est majeur. Il doit favoriser la prise de conscience de notre jeune population, sur la qualité de l’image qu’elle renvoie à nos visiteurs.

Exploiter l’image de la destination Guadeloupe dans un axe pédagogique, est un aspect fort du partenariat entre le Rectorat et le CTIG. Il doit permettre à travers des objectifs scolaires, selon les niveaux de classes, de créer une appropriation par l’enfant de l’image de son archipel. Ainsi chez les plus jeunes, il s’agira de maitriser l’art de la poésie en devenant eux même des auteurs. Dans le secondaire c’est l’éloquence et l’art de la rédaction qui vont primer pour valoriser un « référent de l’image de la Guadeloupe » comme des sportifs, personnages historiques, imaginaires et/ou des artistes.

Concours de Poésie : « Les beautés de mon pays »

Dans une note EDUSCOL du Ministère de l’éducation nationale publiée en mars 2004,( http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/86/1/dossier-poesie_113861.pdf ), on nous dit de L'élève lecteur de poésie, qu’il est sollicité, séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé par cette rencontre. Ce sont ces sentiments que le concours initié par le CTIG et le Rectorat souhaite susciter chez notre jeune public. Aimer les environs de son lieu de naissance résulte très certainement des sentiments d’amour que reçoit l’enfant dès son plus jeune âge. Mais cet amour « géographique » n’est finalement que familial. L’enfant n’est pas encore dans l’idée d’appropriation du lieu de la Région, de l’Archipel. Ce sentiment vient souvent à l’adolescence voire au moment des études quand on a quitté l’île natale. Saint-John Perse n’a-t-il pas publié « Eloges » après avoir quitté la Guadeloupe ? Avec ce concours, les objectifs pédagogiques d’apprentissage des codes de la poésie sont clairement définis. Car il est demandé aux élèves de produire eux même un poème. L’enseignant travaillant avec lui les règles des vers, de la rime des strophes... La production sera également soumise à jugement, car il sera demandé aussi aux élèves-candidats de réciter leur poésie. Un choix devant se faire en classe. Les productions écrites et audio seront envoyées à un jury composé de référents du CTIG, du Rectorat et de medias locaux. Les classes lauréates seront primées par le comité du tourisme et leurs productions seront reprises dans le cadre du Temps des Poètes (enregistrement sur l’édition 2014 du CD) et de campagnes de communication.

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3ème édition du Prix Félix Eboué

« Flamboyant pour la Guadeloupe » sera  le thème proposé aux élèves-candidats de cette troisième édition du concours d’éloquence  (prix Félix Eboué). On parle souvent dans l’imaginaire populaire d’une jeunesse locale en manque de repères. Pourtant nombreux sont les hommes et les femmes qui ont hissé-haut le fanion de l’image de la Guadeloupe, dans leurs domaines respectifs. Le sport, la Justice, l’histoire, l’économie, etc…les exemples sont nombreux. Il est demandé aux candidats de s’imprégner de la vie d’un illustre ancêtre ou d’un contemporain, pour écrire un discours et le déclamer en expliquant pourquoi il estime que cette personne, ce groupe, cette entité est un flamboyant pour la Guadeloupe.

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La 2ème édition du Prix Félix Eboué a rendu hommage à Henry Sidambarom à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance

L'opération Flamboyant des îles de Guadeloupe

Développer l’économie touristique d’une région n’est pas du seul ressort politico-économique de ses dirigeants. Comme la défense de son environnement, la transmission de son héritage et la valorisation de sa culture, la défense de sa destination comme étant une exception de l’offre touristique mondiale…est, doit être un acte engagé. Conscient de cette équation le Comité de tourisme des îles de Guadeloupe invite la population locale…à mouiller le maillot. Les atouts naturels, la capacité d’accueil, le sourire que sait procurer un guadeloupéen ne sont et ne seront jamais en rien issus de stratégies et autres réflexions de quelconque conclave de décideurs. Mais pour valoriser, l’effort, l’implication, et le savoir-faire des professionnels de notre tourisme, la seule plus-value connue reste le potentiel de notre population. Prendre conscience que l’économie touristique est une économie à fort potentiel implique forcément le guadeloupéen de tous les jours. Dans sa traduction visuelle, et sonore, la campagne actuelle à destination de la population locale illustre cette volonté du CTIG.

Nous pouvons tous être des flamboyants

Mais il s’agissait d’aller plus loin et de faire du Guadeloupéen l’acteur même du développement de sa destination. Avec l’opération « Flamboyant des îles de Guadeloupe » c’est donc le Guadeloupéen, de tous les jours qui est mis en valeur. Ainsi depuis le mois d’Avril, sur RCI, France-Antilles, et Guadeloupe 1ère radio, quatre guadeloupéens sont mis à l’honneur. Le mercredi sur Guadeloupe 1èreradio, le Jeudi sur France-Antilles et le vendredi sur RCI dans le journal de 7h. Leurs actions bénéfiques pour le développement touristique de l’archipel sont mises en reliefs et c’est le Guadeloupéen lui-même qui est invité à désigner le Flamboyant de chaque mois. Pour ce faire, un numéro par SMS à retenir le 97123. Il suffit pour RCI d’envoyer au 97123 « ILES », suivi du  numéro du candidat, pour Guadeloupe 1ère« FIG » suivi du  numéro du candidat et pour France-Antilles « FLAMBOYANT » suivi du numéro du candidat. Un vote est également mis en place sur facebook.

En presse écrite, à la radio…et bientôt en télévision

A Compter de septembre, l’opération va entrer dans une nouvelle phase. Guadeloupe 1ère télé, qui a souhaité intégrer le dispositif va proposer la diffusion de portrait de candidats au titre de Flamboyant des îles de Guadeloupe. Ainsi, il n’y aura plus 4, mais 3 candidats par semaine d’ici au mois de Novembre. Au total 29 guadeloupéennes et guadeloupéens auront participé à cette première édition. Ils sont soumis à la loi des votes de leurs concitoyens, mais également à la décision finale d’un jury composé de membres du CTIG, et de personnalités des médias locaux. Ce jury aura à choisir les candidats qui méritent le titre de flamboyant des îles de Guadeloupe. A l’issue de cette phase sera désigné en décembre le « FLAMBOYANT D’OR DES ILES DE GUADELOUPE 2013 »

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