concours d'éloquence

PRIX FELIX EBOUE 2015 : « Plaidoyer pour la Paix »

arts_culture_20140919_TropheeFelixEboue2015.jpg

Dans le cadre du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, l’académie de la
Guadeloupe organise la 4ème édition du Prix Félix Eboué, concours
d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.

Les candidats de la
3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue
française ou créole pour défendre la Paix et l’entente entre les peuples
en déclamant un texte qu’ils auront rédigé sur le thème : « Plaidoyer
pour la Paix ».

Les établissements intéressés par le Prix Félix Eboué ont jusqu’au jeudi 15 janvier 2015 pour envoyer la fiche d’inscription jointe, par courriel, à l’adresse : ce.culture@ac-guadeloupe.fr.

Les textes devront parvenir à la DAAC au plus tard le vendredi 17 avril 2015.

La finale aura lieu au mois de mai 2015.

Ce concours a reçu le label du Centenaire de la 1ère guerre mondiale. (documents joints)

PALMARES DU PRIX FELIX EBOUE 2014

arts_culture_20140519_PFE_1erPrix.jpg

C’est Coralie Arnell qui a remporté la 3ème édition du concours d’éloquence Prix Félix Eboué avec un remarquable texte sur Teddy Riner, déclamé ce vendredi 16 mai au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Archipel Guadeloupe. Lieu idéal pour symboliser le partenariat de l'académie et du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe sur cette opération. Ainsi, le LPO des îles du nord prend une forte option sur le trophée, qu’il a déjà remporté deux fois : l’établissement qui aura gagné trois fois le prix gardera le trophée définitivement ! (lire la suite)

Arts et Culture
Archives des actualités

RECTORAT-CTIG: UN PARTENARIAT FLAMBOYANT !

arts_culture_20130911_DossierCTIGphoto006.jpg

Dans ce dossier, vous trouverez les articles suivants: - Interview du Président du CTIG - Le tourisme sé nou tout'...à l'école aussi - Une valise pédagogique sur le tourisme pour les classes de CM1 et CM2 à compter de janvier 2014 - Le tourisme : un axe pédagogique - Concours de poésie: "Les beautés de mon pays" - Concours d'éloquence: "Flamboyant pour la Guadeloupe" (Prix Félix Eboué) - L'opération Flamboyant des îles de Guadeloupe

Arts et Culture
Archives des actualités

Prix Félix Éboué 2011-2012

Le vendredi 20 avril 2012, les finalistes du concours d'éloquence, Prix Félix Éboué, ont présenté leurs discours devant le jury, au Lycée professionnel Sadi Carnot, à Pointe-à-Pitre. C'est Kristelle Hugues, du Lycée Polyvalent des Îles du Nord, qui a remporté la 1ère édition du Prix Félix Éboué avec les félicitations du jury !

Trophée Félix Eboué

Hommage à Henry Sidambarom (Documents en ligne - photos de la finale)

arts_culture_20130502_image_PFE.jpg

L’édition 2013 du Prix Félix Eboué, prix du dire et du savoir dire, sera consacrée à Henry Sidambarom dans le cadre du 150ème anniversaire de sa naissance. Les élèves de la 3ème à la terminale devront montrer talent d’orateur sur le thème : « L’éloquence au service de ses concitoyens ». Les écoliers du 3ème cycle réaliseront l’illustration de l’affiche de ce concours. Des documents pédagogiques sur la vie et l’œuvre d’Henry Sidambarom sont mis à disposition sur cette page, ainsi que des photos des manifestations.