Le Prix Félix Eboué 2015

Donner aux élèves l’occasion de jouer le jeu de l’excellence  oratoire est l’objectif essentiel du prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.

Pour sa 4ème édition, dans le cadre du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, des élèves de la 3ème à la terminale ont participé avec enthousiasme à cet exercice exigeant qu’est l’art de la rhétorique pour défendre la Paix et l’entente entre les peuples sur le thème : « Plaidoyer pour la Paix ».

Manon Treille

Manon TREILLE au côté de Camille GALAP, Recteur de l'académie de la Guadeloupe

Manon TREILLE élève de 1ère du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier,  lors d’une brillante prestation orale et devant un jury composé de personnes de qualité, a remporté la 4ème édition de ce  concours  le mercredi 6 mai 2015 au lycée des Droits de l’Homme de Petit-Bourg en présence de monsieur le recteur de l’académie de la Guadeloupe.

Chaque année, il est noté une significative augmentation des participants et une montée en puissance de l’émulation entre les candidats qui doivent se surpasser pour soulever l’enthousiasme de  leur auditoire.

La DAAC  encourage le travail  de préparation et d’encadrement des enseignants qui ont bien compris les enjeux pour leurs élèves de s’adonner à cet exercice particulièrement complexe.

L’édition 2016 sera sans aucun doute un excellent cru.  Son thème est : « Catastrophes naturelles et solidarité » dans le cadre du partenariat avec la Louisiane qui mènera aussi cette opération sur son territoire.

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Fichier attachéTaille
Image icon pfe_2015.jpg161.85 Ko