Katia RAZIN

arts_culture_20120629_photo_K_RAZIN.jpg

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle RAZIN Katia, je suis professeure d’éducation musicale au collège Maurice Satineau et conseillère sectorielle musique second degré à la DAAC depuis 2005.

Quel est votre rôle ?
Je suis chargée, sous la responsabilité de mon IPR Mme BELLANCE et du DAAC M. RIVIER, de la mise en place, du suivi et de l'évaluation des opérations académiques et  du pilotage des Rencontres académiques Musique. J’aide à l’élaboration et suivi des projets : CHAM, ateliers artistiques et classes à PAC dans le second degré. Je propose des actions de formation dans le cadre du P.A.F (stage de direction chorale). J’apporte aussi mon aide, lors de ma permanence à la DAAC, aux professeurs qui souhaitent remplir leur dossier de projet artistique.  Je fais partie du comité de pilotage académique « enseignement d’histoire des arts » et enfin, je participe à l’élaboration des pages internet DAAC sur le site pédagogique du rectorat.

Que retiendrez-vous de l’année 2011-2012 ?
Deux opérations académiques ont vu le jour durant l’année 2011-2012 : la première est  l’appel à contribution pour la création de virgules musicales dans le cadre du Temps des poètes et la seconde est la mise en relation des élèves avec des pianistes confirmés grâce au festival « Première Rencontre autour du piano, 4è édition ».
L’appel à contribution pour la création de virgules musicales a été lancé dès le mois d’octobre 2011 auprès des enseignants par le biais d’une circulaire. Les élèves et leurs professeurs des collèges Bambuck, Gourdeliane, St John Perse et Guénette  ont composé de petits intermèdes pour illustrer les poèmes du cédérom du Temps des poètes 2012 ayant pour thème « Enfances ».  Ils se sont rendus en janvier  au studio d’enregistrement afin de finaliser leur travail et certains élèves  nous ont présentés sur scène leur création lors de la manifestation de remise des cédéroms du Temps des poètes en mars.
Le festival « Première Rencontre autour du piano, 4è édition » a été l’occasion pour Steve Nuissier de l’association Gwadloup Groove de travailler avec les élèves de l’Académie afin de les préparer à la venue des pianistes internationaux. Ces élèves ont pu assister à des masters class de piano classique et à des concerts tels  que celui du célèbre pianiste de jazz Alain Jean-Marie à l’Artchipel le 6 juin.
Les chorales ont présenté leur travail lors des rencontres académiques des arts à Robert Loyson au Ciné-théâtre du Lamentin et à l’Auditorium de Basse-Terre.
La première « Soirée Prestige des Rencontres académiques des arts » qui s’est tenue à l’Artchipel a permis aux parents d’assister au spectacle et donc de découvrir le travail de leurs enfants et de leurs professeurs. A refaire !
La  formidable comédie musicale « Carmen » de Bizet mise en scène par les professeurs et les élèves des collèges des Abymes est l’exemple d’un projet soutenu par la DAAC et la DAC et présenté donc lors des commissions des projets d’éducation artistique et culturelle du mois d’avril 2012.

Quels sont les projets phare pour l'année 2012-2013 ?
Pour la réalisation du cédérom du Temps des poètes 2013, un appel à contribution de création de virgules musicales sera lancé aux  professeurs d’éducation musicale  dès le mois d’octobre 2012. En plus de la circulaire qui vous sera envoyée dans les établissements,  nous vous  inviterons à prendre connaissance du projet sur l’espace pédagogique de la DAAC.

(Retour au sommaire du journal numérique 2012)

Arts et Culture
Archives des actualités