Festiv’Arts Timoun

Mesdames et Messieurs les Enseignants,

L’enseignement artistique inscrit dans les nouveaux programmes, accorde une place importante à ces disciplines puisque 72 heures (soit deux heures hebdomadaire) leur sont consacrées. Il participe à la construction du parcours en Education Artistique et Culturelle de l’élève et contribue à l’acquisition des compétences du socle commun.

Pourtant ces enseignements ne sont pas toujours assurés, par manque de temps, de formation, de centration légitime sur les apprentissages fondamentaux. Aussi, pour ne pas les oublier et créer une dynamique autour des arts plastiques, il est proposé une action académique annuelle : le Festiv’Arts Timoun.  Fruit de la réflexion d’un comité de pilotage composé de conseillères pédagogiques, de professeures du premier et du second degrés, coordonnées par l’IEN missionné EEAC, cette action s’adresse à tous les élèves des classes de la maternelle à la 6e.

Le Festiv’Arts Timoun encourage la pratique des arts plastiques en classe, tout au long de l’année pour aboutir à une valorisation lors de « la semaine des arts », du 17 au 21 juin. Pour permettre à un large public guadeloupéen d’apprécier le talent de nos Timoun, leurs œuvres individuelles ou collectives seront exposées dans les écoles mais aussi dans divers lieux comme les mairies, les médiathèques, les places, les embarcadères, le Rectorat…

Le thème de l’année 2018-2019, est : « Tisser, tresser…sans filet ».

Pour vous aider à mettre en œuvre ces apprentissages et engager votre classe dans le projet, le comité de pilotage a conçu ce dossier pédagogique. Il vous propose de nombreuses pistes de travail et des ressources en lien avec la thématique : fiche de séance, références artistiques, albums de littérature de jeunesse, poèmes, bibliographie, sitographie culturelle et didactique.

Alors à vos gouaches, cordes et lanières, lianes et bambous, fils et tissus….créez avec vos élèves pour le plaisir de nos yeux, de nos cœurs, de nos sens.

Pour le comité de pilotage,
           l’IEN- EEAC
              C.CRUZ

Documents disponibles :
-    Dossier de présentation
-    Diaporama de présentation (version pdf, version powerpoint)
-    Fiche d’inscription Festiv’Art Timoun

Dossier de présentation