« Les écrits pour la Fraternité »: palmarès du concours

Ligue des droits de l’Homme

La Ligue des Droits de l’Homme, organise chaque année au plan national un concours en direction des collégiens et lycéens intitulé « Les écrits pour la Fraternité ». Le thème retenu pour l’édition 2016 est « On ne naît pas citoyen ou citoyenne…..on le devient… »

Devant le succès remporté par ce concours l’an dernier, mis en œuvre et récompensé localement à titre expérimental, la section guadeloupéenne de la LDH souhaite pérenniser et favoriser la représentation au national de nos collégiens et lycéens lauréats académiques.

De plus, au-delà de la proposition nationale visant à la création d’œuvres originales, les candidats traduiront leur réflexion artistique par un acte d’engagement, une action citoyenne concrète qu’ils soumettront ou mettront en œuvre au sein de leur établissement.

Pour respecter le déroulement établi au national, les travaux des élèves seront soumis à un jury local qui sera composé d’enseignants et de personnalités de la société civile. Les productions sélectionnées seront transmises au jury national de la LDH, qui distinguera les meilleures œuvres.

Tous les éléments nécessaires à la compréhension de cette opération sont attachés au présent article:•    La plaquette d’information générale sur cette édition du concours•    Le règlement

Vous pouvez voir le film florilège réalisé l’an passé sur le thème « Je suis, tu es, nous serons… » un résumé des valeurs communes qui nous animent pour notre jeunesse accessible grâce au lien suivant : https://drive.google.com/file/d/0B8o8WgWhnPC8ZmVhdlpWendDSjQ/view?usp=drive_web

Pour accéder au palmarès de l'édition 2016 cliquez sur : palmarès 2016.