Carole PORTELLA

arts_culture_20120629_image_CPortella.jpg

- Qui êtes vous ?

Carole Portella, Professeur d’éducation musicale aux collèges Gourdeliane de Baie Mahault, et Saint John Perse des Abymes. Je suis conseillère sectorielle à la DAAC en cinéma et audiovisuel.

- Quel est votre rôle ?

Ma mission à la DAAC consiste à conseiller et aider les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs dossiers pour la campagne EAC qui se déroule tous les ans au mois d’avril. J’ai aussi pour rôle de veiller à la mise en place de dispositifs nationaux tels que « Collège au Cinéma », « Lycéens et apprentis au Cinéma » en partenariat avec le CNC, l’association Ciné Woulé et le Conseil Général qui finance les transports des collégiens. L’inscription aux dispositifs se fait par la campagne de projet EAC. C’est ainsi que cette année deux nouveaux dispositifs nationaux ont été mis en place en Guadeloupe :

• Ciné-Lycée qui est une plateforme en ligne de vidéo à la demande ouvert à tous les lycées. Ce dispositif vient de s’étendre au théâtre, la danse, la musique et art visuel et patrimoine. (Site : http://www.culturelycee.fr/ )
  • Prix National Lycéen du Cinéma, où une classe du Lycée des Droits de l’Homme de Petit Bourg a visionné une série de films et a participé à élire le meilleur film.

Je suis en relation avec les nombreux festivals présents en Guadeloupe pour l’organisation des séances ouvertes aux scolaires : Fémi, Mois du film documentaire, Terra Festival, Rencontres autour du festival du film d’éducation.

FemiTerraMois du docffe                            Tous les ans je m’occupe d’organiser le Concours Jeune Cinéaste qui prime les meilleures productions des collèges et lycées. Chaque années je fais des propositions de formations au PAF pour les enseignants du second degré dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

- Que retiendrez-vous de l’année 2011-2012 ?

Comme tous les ans la cérémonie de remise des récompenses pour le concours Jeune Cinéaste est un grand bonheur pour moi. En effet voir les élèves découvrir leurs productions sur grand écran est souvent source de grandes joies pour tous. Puis écouter ces jeunes expliquer leur démarche de création est parfois émouvant et révèle tout le potentiel en devenir de ces enfants. Cette action révèle de grands talents, c’est une cérémonie où l’on rit où l’on est ému… Et où l’on découvre de fabuleuses aventures humaines telles que pour le film Maya produit par une équipe de pas moins de 40 lycéens de Baimbridge. http://www.lgtbaimbridge.fr/spip.php?article645

FEMI JEUNE

Les acteurs de Maya avec Sonia Roland, lors du Fémi 2012

L’autre moment fort de cette année 2011-2012 est la formation pour les enseignants offerte par le rectorat en partenariat avec le Fémi. Cette formation a été dispensée par deux intervenants de talents venus de la Cinémathèque Française : Nathalie Bourgeois et Vincent Deville. Pendant une semaine les stagiaires ont baigné dans le cinéma, car c’est lors du festival du Fémi et au Lamentin qu’a eu lieu cette formation. Les professeurs ont pu bénéficier d’une formation sur la mise en place d’ateliers audiovisuels avec pratique à l’appui, grâce à la collaboration précieuse de Ciné Woulé. Je sais déjà que ce stage a suscité de beaux projets de la part de ces enseignants et pour le plus grand bonheur de leurs élèves !

- Quels sont les projets phares pour l'année 2012-2013 ?

Dans un premier temps il est prévu de reconduire toutes les actions déjà en place. Je donne rendez-vous dès le mois de septembre aux coordonnateurs des dispositifs « Collège au Cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » inscrits pour l’année 2012-2013 pour une réunion de rentrée. A cette occasion sera présentée entre autre la programmation de l’année.

Niveaux 6°/5° :

M. FOXHITCHCOCKALAMAR

Niveaux 4°/3° et Lycées :

OSAMADUELRIDICULE

J’invite le plus grand nombre à participer au concours Jeune Cinéaste. Les inscriptions ont lieux auprès de la DAAC dès le mois de novembre.

CJC

Pour suivre toutes les actualités du cinéma dans l’académie tout au long de l’année, RDV sur la page cinéma audiovisuel sur le site de la DAAC : http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/nuage_mot/cinema_audiovisuel

(Retour au sommaire du journal numérique 2012)

Arts et Culture