8èmes Rencontres autour du Festival International du Film d’Education

Pour la 8e année, les Ceméa Guadeloupe, association d’Education Populaire, porteuse des valeurs de l’Education nouvelle, organisent les Rencontres autour du Festival du Film d’Education (RFFE). Cette année, ces rencontres, écho en région du Festival International du Film d’Education (FIFE) qui se déroule chaque année à Evreux, auront lieu du 9 au 13 avril 2019 autour du thème «Toi, mon amour, mon ami.e ». Les « buissonnières » sont les projections Jeune Public des RFFE.

(Fiche d'inscription et description des films pour les écoles; descriptif des films et des ateliers, fiche d'inscription pour le collège, descriptif des films et inscription pour le lycée; programmation du festival)

Ecole :

L’équipe des Ceméa a sélectionné 8 films Jeune Public et vous proposent des projections scolaires ainsi qu’un accompagnement culturel avant, pendant et/ou après votre participation. Si vous vous inscrivez à l’une des matinées de projection, vous serez contacté par un membre des Ceméa qui vous proposera de réfléchir ensemble à un parcours d’accompagnement de vos élèves vers les projections (avec intervention dans vos classes en amont des projections quand cela sera possible).

Vous avez ainsi le choix entre plusieurs séances en fonction de l’âge de vos élèves et de la proximité des lieux de projection de votre établissement scolaire. Attention : les séances pour les CP/CE1 durent 1h30, les séances pour les CE2/CM1/CM2 durent 3h. La participation à ce festival est gratuite pour les établissements scolaires.

Dans le dossier joint, vous trouverez un descriptif des films programmés ainsi qu’une fiche d’inscription à nous retourner dès que possible (dernier délai 31/01/2019).

Collège :

L’équipe des Ceméa a sélectionné 4 moyens métrages et vous proposent des projections scolaires de ceux-ci pour vos élèves au centre culturel de Gourbeyre le vendredi 12 avril 2019 entre 9h et 12h (participation gratuite). Ces quatre films sont des fictions qui peuvent permettre d’interroger les thèmes de l’amour et de l’amitié dans notre société actuelle. Les projections seront bien évidemment accompagnées de débats et d’échanges autour des questions posées par ces films.

Dans le dossier joint, vous trouverez un descriptif des films programmés ainsi qu’une fiche d’inscription à nous retourner dès que possible.

Lycées :

L’équipe des Ceméa a sélectionné 2 moyens métrages et vous proposent des projections scolaires de ceux-ci pour vos élèves au cinéma REX de Pointe à Pitre le vendredi 12 avril 2019 entre 9h et 12h (participation gratuite). Ces films sont des fictions qui peuvent permettre d’interroger les thèmes de l’amour et de l’amitié dans notre société actuelle. Les projections seront suivies d’une table-ronde jeunesse qui sera l’occasion de débats et d’échanges autour des questions posées par ces films.

Programme RFFE 2019