Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Les objectifs de la spécialité SI

L’ingénieur a la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses, pour proposer des solutions originales aux problèmes posés par l’évolution des besoins, dans un contexte fortement contraint par la nécessité d’un développement durable respectueux des ressources, de l’évolution du climat et de la transition énergétique.

Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique « produits ». Cette appellation de « produit » réunit sous un même terme l’objet matériel et son jumeau numérique. Il intègre le programme informatique utile à son fonctionnement et, lorsqu’elle est nécessaire, l’interface homme-machine connectée à un réseau de communication.

Les élèves qui suivront cet enseignement de sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée se destinent à poursuivre vers des études d’ingénieur.

Les parcours qui le permettent sont nombreux :

• CPGE
  • Classes préparatoires intégrées dans les écoles d’ingénieur en cinq ans,
  • L’université à l’issue d’un DUT et l’intégration en 3ème année.

Lycées en Guadeloupe

Sciences et Techniques Industrielles - LGT