Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Les objectifs de la spécialité SI

L’ingénieur a la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses, pour proposer des solutions originales aux problèmes posés par l’évolution des besoins, dans un contexte fortement contraint par la nécessité d’un développement durable respectueux des ressources, de l’évolution du climat et de la transition énergétique.

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Présentation de la spécialité Sciences de l'Ingénieur

Les sciences de l’ingénieur (SI) sont les sciences de l’étude, de la conception et de la réalisation des systèmes créés au service de l’homme, pour répondre à ses besoins fondamentaux : accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation, à l’information.

Les sciences de l’ingénieur contribuent donc à la formation aux métiers de demain (ingénieur, architecte, pilote, chercheur,…) dans des domaines nombreux et variés (aéronautique, automobile, biotechnologie, chimie, recherche spatiale...).

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Lauréats des Olympiades de Sciences de l'Ingénieurs 12ième édition (2021)

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur existe depuis 2010. Ce concours est destiné aux lycéens des classes de 1ère et Terminale scientifiques. L’objectif est de permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet pluri-technologique innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Présentation du projet de l'équipe lauréate du concours
1er Prix : LPO Raoul-Georges NICOLO, Terminale spécialité SI, projet "MASA" (Module d'assistance et de surveillance agricole)

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Lumni : l’audiovisuel public au service de l’éducation

Lumni est la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs et qui regroupe tous les acteurs de l’audiovisuel public.

Des vidéos pour enseigner la spécialité Sciences de l'Ingénieur.

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Robot d'animation par jeu de lumière réalisé lors d'un challenge en première spécialité SI

Contexte

Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet commun à toutes les équipes d’une même classe est réalisé sous forme d’un défi. Que le meilleur gagne !!!

Sur le terrain tout le monde est gagnant. Le coté pratique et concret de ce type d'activité pédagogique génère une très grande motivation chez les élèves qui leur permet de développer leur imagination et de se surpasser dans les réalisations.

Spécialité Sciences de l'Ingénieur - BAC général

Après la spécialité Sciences de l’Ingénieur en première générale …

Un document d'accompagnement pour choisir les spécialités associées à SI en fonction des poursuites d'études envisagées.

• Quelles sont les combinaisons de spécialités les plus pertinentes ?
  • Quelles sont les poursuites d’études les plus adaptées ?
  • Devenir chercheur-e, ingénieur-e, technicien-ne, choisir les spécialités