Sciences et Techniques Industrielles - LGT

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Ressources pour le cycle terminal de l'enseignement spécifique de sciences de l'ingénieur en série S

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DOCUMENT RESSOURCE POUR FAIRE LA CLASSE - SÉRIE S
ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

INTRODUCTION

L’objectif de ce document est de préciser les finalités et les orientations du programme de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur de la série S. Il doit aider les enseignants à percevoir et à appréhender la rupture, donc les évolutions fondamentales, du nouveau programme publié au BOEN spécial N°9 du 30 septembre 2010 par rapport à celui publié au BOEN spécial N°6 du 30 août 2001.

Après cette introduction, des préconisations et des suggestions sont proposées, mais il ne s’agit en aucun cas de prescriptions qui entravent la liberté pédagogique de l’enseignant dans le cadre général du programme.

La rénovation de ce programme s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée, et en particulier de la série S. De trop nombreux bacheliers ne poursuivent pas d’études supérieures scientifiques et technologiques longues, il importe donc de recentrer cette série sur ses objectifs.

Le baccalauréat S affirme sa vocation scientifique et conceptuelle. Le programme de sciences de l’ingénieur a été élaboré dans ce sens, il est clairement ancré dans la série S. Tout doit concourir à donner aux élèves de la série S le goût pour la poursuite d’études supérieures scientifiques et technologiques longues.

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Ressources pour le cycle terminal des enseignements technologiques transversaux et enseignements spécifiques en STI2D

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Objectifs et structure du document d’accompagnement

Ce document d’accompagnement a pour objectif d’aider les équipes enseignantes intervenant dans le cycle terminal du baccalauréat STI2D à organiser concrètement la formation.

Il ne reprend donc pas dans le détail ce qui a été écrit et défini dans le texte du programme, qu’il conviendra donc de connaître et d’analyser pour profiter pleinement des conseils et recommandations proposées.

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Favoriser la réussite en STS des bacheliers professionnels

Suite à un rapport sur les formations technologiques courtes, les STS (sections de technicien supérieur) et donc les BTS (brevet de technicien supérieur) vont faire l'objet d'une réforme. L'Un des objectifs fort de cette réforme est de favoriser la réussite dans ces filières des bacheliers professionnels (à ce jour seulement 49% d'entre eux obtiennent leur BTS contre 81% pour les bacheliers issus d'un bac général ou technologique.

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Documents à mettre à disposition de l'IA-IPR

Ces documents permettent de compléter votre information dans l'objectif de votre évaluation globale.
La fiche de présentation de la classe doit, entre autres, comprendre :
- Composition de la classe (nombre filles, nombre garçons, nombre de redoublants, origines scolaires, ....)
- Résultats de l'évaluation diagnostique de début d'année scolaire
...

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