Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Pédagogie

Nuit du Code 2023

La Nuit du c0de (NDC) est un marathon de programmation durant lequel les élèves (du CM1 à la Terminale), par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec Scratch ou Python. Chaque établissement peut inscrire autant d'élèves qu'il le souhaite, ce gratuitement.

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Pédagogie

Journée de l'innovation

Pour la deuxième année consécutive, les trophées de la journée Académique de l’innovation ont été conçus et réalisés par le Lycée Raoul Georges Nicolo. Une équipe de huit élèves volontaires de la classe de première STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués) a relevé le défi !

service de communication du rectorat de Guadeloupe

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Projet IT-STI2D Station de recharge solaire pour vélo

Projet pluri-technologique de fin de première STI2D en spécialité IT.
Ce projet a été réalisé au lycée Raoul Georges NICOLO de BASSE-TERRE dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).

Comment, à partir d’une approche sociétale, donner sa place au développement durable dans les enseignements STI au travers des outils numériques (jumeaux numériques, modèles multiphysiques, intelligence artificielle, réalisation collaborative, maquettes 3D, chef d’œuvre…) ?

Une démarche de projet avec des activités mettant les élèves en situation d'apprentissage face à une vraie problématique.

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Pédagogie

Comment enseigner une discipline technologique en LV1 à partir de l’expérience de la DNL (Discipline Non Linguistique) en STI.

L’enseignement technologique en langue vivante 1 comme nouvelle discipline dans la série STI2D suscite naturellement des interrogations pour sa mise en œuvre, comme ce fut le cas lors de l’instauration de la DNL (Discipline Non Linguistique) dans les sections européennes.

C’est pourquoi, cet article qui est le bilan de l'expérience de Thierry DROUIN professeur d'électronique en DNL dans la série STI, pourra servir de point d’ancrage qu’il conviendra probablement de recadrer pour la série STI2D.

Vous trouverez donc en fichiers joints, un commentaire sur la stratégie pédagogique choisie, quelques descriptifs de cours et des documents de sa production servant de support d’enseignement.

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Guide méthodologique de conception d'un TP en STI

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Ce diaporama traite de la méthode pour concevoir un TP en classe de Sciences et Techniques Industrielles Il a été présenté lors d'une réunion nationale IGEN-IPR à Paris en Octobre 2003. Au sommaire : - Référentiels et stratégies - Objectif de la formation - Support technique - Support didactisé ...

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Enseigner pour que l'élève puisse apprendre...

Ce diaporama traite de la didactique des enseignements de Sciences et Tchniques Industrielles. Il a été présenté lors d'une réunion nationale IGEN-IPR à Paris en Octobre 2003. Au sommaire : - Repères bibliographiques, - Quelques idées sur "Apprendre", - Les modèles d'apprentissage, - Vers un modèle "didactique"

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