Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Pédagogie

Comment enseigner une discipline technologique en LV1 à partir de l’expérience de la DNL (Discipline Non Linguistique) en STI.

L’enseignement technologique en langue vivante 1 comme nouvelle discipline dans la série STI2D suscite naturellement des interrogations pour sa mise en œuvre, comme ce fut le cas lors de l’instauration de la DNL (Discipline Non Linguistique) dans les sections européennes.

C’est pourquoi, cet article qui est le bilan de l'expérience de Thierry DROUIN professeur d'électronique en DNL dans la série STI, pourra servir de point d’ancrage qu’il conviendra probablement de recadrer pour la série STI2D.

Vous trouverez donc en fichiers joints, un commentaire sur la stratégie pédagogique choisie, quelques descriptifs de cours et des documents de sa production servant de support d’enseignement.

Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
Pédagogie

Guide méthodologique de conception d'un TP en STI

VignetteMethodologie.jpg

Ce diaporama traite de la méthode pour concevoir un TP en classe de Sciences et Techniques Industrielles Il a été présenté lors d'une réunion nationale IGEN-IPR à Paris en Octobre 2003. Au sommaire : - Référentiels et stratégies - Objectif de la formation - Support technique - Support didactisé ...

Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
Pédagogie

Enseigner pour que l'élève puisse apprendre...

Ce diaporama traite de la didactique des enseignements de Sciences et Tchniques Industrielles. Il a été présenté lors d'une réunion nationale IGEN-IPR à Paris en Octobre 2003. Au sommaire : - Repères bibliographiques, - Quelques idées sur "Apprendre", - Les modèles d'apprentissage, - Vers un modèle "didactique"

Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
Pédagogie