Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Projet IT-STI2D Station de recharge solaire pour vélo

Une démarche de projet en 1STI2D avec des activités mettant les élèves en situation d'apprentissage face à une vraie problématique.

Le lien des activités sur l'espace TRIBU

projet IT

Contexte

Pour se rendre au Lycée, les personnes utilisent actuellement des véhicules qui fonctionnent avec une énergie non renouvelable. Ils émettent donc des gaz à effets de serre.

contexte

Objectif

Proposer une alternative pour les trajets de moins de 10km, en offrant une solution pour abriter et recharger des vélos électriques avec de l’énergie solaire.

Périmètre du projet

• Le projet consistera en une rénovation de deux carbets de 40m2 à l’entrée du Lycée.
  • La capacité de stockage sera de 20 vélos soit 10 vélos par carbet.
  • La solution sera réservée à la communauté scolaire du Lycée.

Perimetre projet

Le fichier attaché "Projet EC - Abri solaire pour vélo électrique.zip" (45Mo) contient une présentation très détaillée du projet. Pour obtenir l'ensemble des activités avec les fichiers sources, modèles de simulation, programmes ..., se rendre sur l'espace TRIBU (lien donné au début de cet article).

Carte mentale

Sciences et Techniques Industrielles - LGT