Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Présentation des options facultatives en seconde Sciences de l'Ingénieur et Création et Innovation Technologiques

Les nouveaux programmes des options facultatives CIT et SI

Ces deux enseignements développent l’appétence des élèves pour les études scientifiques et technologiques, leur donnent la possibilité de découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur. Ils prennent appui sur les acquis des programmes de technologie du collège. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en les aidant à construire leur projet de poursuite d’études par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.

Les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre dans ces enseignements. Ils accompagnent toutes les activités proposées :

• recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
  • analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;
  • expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
  • concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
  • suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
  • archivage et consultation des productions des élèves.

Démarches complémentaires des 2 options

Démarche SI et CIT