Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Nuit du Code 2023

La Nuit du c0de (NDC) est un marathon de programmation durant lequel les élèves (du CM1 à la Terminale), par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec Scratch ou Python. Chaque établissement peut inscrire autant d'élèves qu'il le souhaite, ce gratuitement.

Présentation

Le lycée Hyacinthe BASTARAUD de Marie Galante organisé sa première édition de la Nuit du c0de le samedi 13 mai 2023 sous l'impulsion de M. CANCAN. Chez eux, les 10 participants, tous de la spécialité NSI étaient encadrés par 3 enseignants (dont 1 du Lycée de Baimbridge).

Le marathon NDC2023 a commencé à 8h45 et s'est terminé à 14h45. Les 5 équipes composées de 2 élèves ont travaillé sur différents thèmes dont celui du jeu proposés par l'organisation de la NDC, ce dans une ambiance très conviviale (petit déjeuner, repas et boissons offertes par le lycée) et riche en échanges (élèves, équipes, et encadrants). Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques témoignages des élèves.

Témoignages

« La NDC est un moyen d'apprendre tout en s'amusant avec son coéquipier. Les connaissances que l'on ne possède pas sont complétées par le coéquipier et la documentation. Je recommande fortement la NDC pour approfondir vos connaissances. »

« Cette journée était vraiment intéressante et riche en expérience. »

« La Nuit du Code était une très bonne expérience car j'ai trouvé l'ambiance agréable. Coder un jeu était très
intéressant mais aussi compliqué. »

« La Nuit du Code du samedi 13 mai 2023 s’est bien déroulée. En effet, cet événement a été constructif et convivial tant au niveau de la conception d'un projet qu'au niveau des interactions avec les professeurs et les élèves. La venue du professeur de NSI de Baimbridge aux Abymes en Guadeloupe m’a permis d’acquérir des connaissances supplémentaires. En somme, cet événement est un bon moyen de développer son potentiel. »

Résultat

La NDC2023 a été un succès. Les organisateurs sont fiers d'avoir organisé cette compétition pour leurs élèves qui ont su faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et d’imagination, pour proposer des jeux originaux en un temps record. Fort de cette première organisation, le lycée Hyacinthe BASTARAUD se prépare déjà à la prochaine édition NDC2024.

Source : M. CANCAN (Lycée Hyacinthe BASTARAUD)

Sciences et Techniques Industrielles - LGT
Pédagogie