Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Lettre de rentrée 2022

Chères et chers collègues

Comme chaque année, je souhaite la bienvenue aux nouveaux professeurs de l’Académie, qu’ils soient titulaires, stagiaires ou contractuels. Je félicite celles et ceux d’entre vous qui ont été admis aux concours de recrutement et qui ont obtenu des promotions.

Cette rentrée 2022 se présente favorablement pour permettre un déroulement normal des enseignements. Tant au collège qu’au lycée, nous avons atteint une phase de maturité des réformes pour lesquelles vous avez individuellement et collectivement adapté vos enseignements et construit de nouvelles progressions, activités et projets. Cette année vous permettra donc de conforter, réajuster et enrichir sereinement vos pratiques.

 

Excellence – égalité – bien-être

Vous avez pour objectif d’amener vos élèves vers la réussite en visant l’excellence pour un maximum d’entre eux. Parents et élèves, usagers de notre institution, de toutes origines sociales et culturelles, portent un grand espoir dans l’école, pour assurer la réussite de leurs enfants. L’engagement de tous pour une école « où l’on apprend l’empathie et l’entraide » nourrit la confiance nécessaire pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.

Au sein même des équipes, l’accueil des nouveaux collègues, le partage de ressources et de pratiques, sont précieux pour assurer votre bien-être essentiel à votre épanouissement professionnel. Je compte sur chacun d’entre vous pour faire vivre ces valeurs que notre discipline porte intrinsèquement.

 

Orientation et examens

A l’issue de ces trois dernières années scolaires perturbées, vous avez accumulé fatigue et stress que vous aurez, je l’espère, pu résorber durant les vacances. Les épreuves du Baccalauréat et du Brevet se sont bien déroulées grâce à l’engagement de chacun. Je tiens à vous remercier pour votre rigueur et votre professionnalisme.

Les résultats obtenus aux épreuves écrites ont pu être parfois décevants au regard de l’ambition que nous portons pour nos élèves. Le manque de motivation d’une partie de nos élèves prend certainement une grande part dans ce constat, et il nous faut nous mobiliser pour donner de la visibilité aux perspectives d’avenir auxquelles préparent les sciences et technologies de l’ingénieur. Je vous invite à poursuivre vos efforts pour favoriser une orientation choisie et porteuse pour nos élèves :

  • rencontres avec des ingénieur-e-s,
  • partenariats avec des entreprises,
  • des écoles d’ingénieures,
  • découverte des métiers
  • ...

Toutes les initiatives sont bienvenues.

 

Perspectives

Face aux défis que nous avons à relever, quelques grands axes guideront notre action :

 

Développement durable :

Réchauffement climatique, protection de l’environnement, souveraineté énergétique et numérique sont des sujets qui nous préoccupent et pour lesquels nous devons former notre jeunesse. Les principes du développement durable sont étroitement liés et intégrés aux contenus de nos programmes au collège, au lycée et en STS. Sur ce thème, la Fête de la science se déroulera du 17 au 27 novembre prochains et évoquera le « réveil climatique ». N’hésitez pas à faire bénéficier vos élèves des actions nombreuses proposées (voir le programme disponible sur le site d’Archipel des Sciences).

 

Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle :

Pour faire connaitre les parcours à un large public, différents évènements pourront être reconduits cette année :

  • Journée académique « ingénieur-e au féminin ».
  • « Journée des Fab’Labs ».
  • « Olympiades ».
  • Concours « Robotique First ».

Je remercie très chaleureusement les collègues impliqué-e-s dans l’organisation de ces actions qui ont permis, dans leurs établissements, d’obtenir des résultats probants en termes d’effectif, de mixité et de motivation.

 

Rayonnement des Fab’Labs et des Labos STEM :

Les Fab’Labs dans les lycées et les labos STEM dans les collèges ont été équipés par les collectivités territoriales et aménagés par les équipes. Ils sont en premier lieu des espaces d’enseignement, mais ont vocation à s’ouvrir à d’autres publics à travers des ateliers, des projets interdisciplinaires, des formations… notamment dans le cadre du « Plan sciences et technologie » qui devra se déployer cette année.

 

Formation

L’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) prend son essor cette année. Elle constitue le centre névralgique de toutes les actions de formation à destination des personnels de l’éducation nationale, et s’inscrit dans une organisation plus souple et proactive, au plus près de vos besoins.

Comme vous avez pu le constater, les modalités d’inscription aux formations du PAF (Plan Académique de Formation) ont changé. Désormais, chaque formation sera publiée sur une nouvelle plateforme et s’inscrira dans un parcours de formation construit et cohérent. Les informations vous seront transmises au fur et à mesure de leur publication. Des formations d’initiative locale pourront être planifiées en cours d’année en fonction des besoins identifiés sur le terrain. N’hésitez pas à consulter les correspondants de formations et conseillers en formation continue.

 

Echanges et ressources

Pour toute communication, les listes de diffusion des enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur ainsi que de Technologie restent l’outil institutionnel privilégié. Je vous invite à consulter votre boîte mail académique très régulièrement. Si toutefois, vous n’étiez pas inscrit sur la liste de diffusion, veuillez me le signaler par courriel. Nous exploitons des outils pour partager des ressources et échanger : Teams, espaces TRIBU, espaces collaboratifs sur m@gistere, espaces pédagogiques sur le site académique. Je vous invite à les consulter et à contribuer à leur enrichissement.

Nous aurons l’occasion de nous retrouver lors des moments collectifs et individuels organisés chaque année : séminaires, cercles de réflexions (CREF), formations, réunions disciplinaires, visites d’équipes, visites d’accompagnement, PPCR.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire 2022 – 2023.

 

 

Guylène BUSSAC, IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles

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