Pour sa 7e année consécutive, notre Académie participera aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur – Edition 2023 (https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si). Ce concours académique et national créé en 2009 à l'initiative de l'UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) rencontre un succès grandissant chaque année.
Ce concours s'adresse aux élèves de Première et de Terminale (spécialité SI et STI2D). Les élèves pour y participer doivent constituer des équipes de 2 à 5 lycéens et compléter un formulaire. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur et de préférence respecter les thèmes sociétaux de cette années, à savoir :
- L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ pour les élèves de Terminale.
- L'INGÉNIERIE AU SERVICE DU SPORT pour les élèves de Premières (thème qu'ils pourront poursuivre l'année prochaine).
Rappelons que ce concours a un objectif double. Il récompense les projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur et permet chez l'élève de développer ses compétences en tant qu'ingénieur. Seront notamment mis en avant les projets originaux, pertinents, capable de relever des défis technologiques et dont les processus de conception (théorie, expérimentation, modélisation) sont approfondis et corrects. Aussi, les mini-projet de première et les projet terminale, support des épreuves de baccalauréat, correspondent aux attendus des Olympiades.
Informations supplémentaires :
- https://www.education.gouv.fr/olympiades-de-sciences-de-l-ingenieur-9548
- https://www.upsti.fr/images/evenements/OSI/Fichiers/Presentation_OSI.pdf
- https://www.upsti.fr/images/evenements/OSI/Fichiers/Reglement_OSI.pdf
Calendrier :
- 01 Novembre 2022 – 31 mars 2023 : Inscriptions (toujours ouvertes le 10/04/2023) https://www.upsti.fr/inscription-osi-2023
- 26 mai 2023 : Finale Académique (Lycée Faustin FLERET – Morne A l'Eau)
- 01 Juin 2023 : Finale Nationale (Campus d’innovation GIANT MINATEC – Grenoble)