Sciences et Techniques Industrielles - LGT

Présentation du bac. S Sciences de l'Ingénieur

Le Baccalauréat Scientifique est le diplôme sanctionnant la filière d'études scientifiques (Bac S) en France. Elle met l'accent sur les sciences fondamentales (Mathématiques, physique, chimie). Cependant, elle conserve une large place aux autres matières tout au long du lycée : français, langues vivantes, histoire, géographie, sport ou philosophie en terminale.

En terminales, les spécialités MATH ou PHYSIQUE/CHIMIE peuvent être choisies.


Option SI (Sciences de l'Ingénieur)

De préférence après l'option ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) en seconde (non obligatoire). En première, les Sciences de l'Ingénieur deviennent le point essentiel de la filière (8 heures par semaine). Le Bac S-SI permet d'intégrer Écoles d'ingénieurs, filières d'université et IUT spécialisées dans l'ingénierie.

En terminale, deux enseignements de spécialité sont proposés en plus : physique/chimie ou mathématiques. Les modalités sont identiques à celles de la série SVT.
L'enseignement des SI se décompose en deux branches principales, l'Électronique et la Mécanique, mais les deux parties sont étudiées d'un point de vue global incluant les technologies actuelles de mécanique, électronique, automatique, électrotechnique, traitement de l'information et réseaux de télécommunication.

Contrairement à la série SVT, les TPE sont inclus dans l'horaire des Sciences de l'Ingénieur.
Une pompe


Les Microprocesseurs


Le bras manipulateur SCORBOT


Carte électronique CMS

Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
S Sciences de l'Ingénieur