Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Les AMMI

Qu’est-ce qu’une aide multimédia interactive (appelée aussi AMMI), et pourquoi privilégier ce type de médiation informatique entre élèves, professeurs et apprentissages ? Comment un élève découvre et appréhende-t-il un concept ? Comment finit-il par être capable de l’utiliser, de l’adapter à une situation nouvelle et par se l’approprier ?

Une aide multimédia interactive modifie et enrichit cette relation duale entre maître et élève. L’ordinateur peut devenir un guide de travail très puissant, permettant de mobiliser rapidement de multiples informations, de proposer des outils d’aide et d’assistance qui modifient le statut de l’erreur et sa perception pour l’élève et le professeur. On peut « s’essayer à », revenir en arrière, explorer une hypothèse, proposer rapidement plusieurs variantes d’une solution, présenter un travail de manière rationnelle et attrayante. Mais, pour obtenir une réelle valeur ajoutée pédagogique et didactique, cette médiation informatique doit être pertinente et ne pas imposer au professeur de se transformer en informaticien à plein temps. L’objectif de ces articles est de sensibiliser les professeurs STI aux apports et aux limites des aides multimédias interactives. À travers une approche théorique, qui a pour objectif de souligner les concepts fondamentaux que peut apporter l’outil informatique dans l’acte de formation, et des exemples de travaux de professeurs, nous espérons que chacun comprendra pourquoi et comment il faut s’engager intelligemment dans ce nouveau défi pédagogique.

Sciences et Techniques Industrielles - LGT
Pratique des TICE - Outils numériques