Édition 2018 des Rencontres DNL - Mercredi 5 décembre 2018

L’édition 2018 des Rencontres DNL : réflexions et partages autour des disciplines non linguistiques et des langues vivantes, ce mercredi 05 décembre 2018 à Canopé.

Ce mercredi 05/12/2018, une cinquantaine d’enseignants d'anglais, d'espagnol et de DNL (disciplines non-linguistiques) ont participé à l'édition 2018 des Rencontres DNL, placées sous l'égide de mesdames Vieillot, Chalcou et Pamphile respectivement IA-IPR d'anglais, d'histoire et géographie et IEN-ET d'économie et gestion. Cette édition a été accueillie avec bienveillance par Mme Mounien, Directrice de Canopé et son équipe.

Quelque quatre années après les dernières Rencontres de février et novembre 2014, les demandes récurrentes des enseignants de langues et de disciplines non-linguistiques ont abouti. Elles ont donné lieu à cette journée bien chargée qui aura permis à des enseignants, aux profils les plus variés mais partageant néanmoins intérêts et questionnements communs, d’avancer ensemble autour de quatre ateliers en rotation durant la matinée :

• Atelier 1 : Mobilité physique des élèves et des enseignants (animé par Catherine Zèbre, enseignante de mathématiques au LPO Charles Coeffin)
  • Atelier 2 : Pratiques d’enseignement et de co-enseignement (animé par Pierre Balane, enseignant de Sciences-physiques au Lycée Sony Rupaire)
  • Atelier 3 : Pratiques d’évaluation et de certification (animé par Fabienne Flessel, enseignante d’anglais au LPO Nord Grande-Terre)
  • Atelier 4 : Dynamiser la section européenne de son établissement : recrutement, contribution à la vie de l’établissement, évaluation des mobilités (animé par Vincent Méry, enseignant d’histoire géographie au LGT Droits de l’Homme)

Suite à une pause méridienne qui a permis la poursuite des échanges durant le déjeuner, les enseignants se sont retrouvés pour une après-midi à la Découverte d’eTwinning organisée par Mme Eluther, correspondante académique et animée par les 3 ambassadrices académiques eTwinning.

Ces trois ateliers ont permis aux enseignants de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le dispositif européen eTwinning, de s’inscrire sur la plateforme et de se familiariser avec les projets réalisés tout en réfléchissant aux bénéfices que leurs élèves pourraient tirer d’une telle démarche en DNL comme en langues vivantes. Certains des participants ont eu l'opportunité de partager leurs propres expériences avec eTwinning.

Au vu du nombre croissant de candidats à la certification DNL dans notre académie ainsi que la variété des disciplines et des spécialités représentées, gageons que les Rencontres réclamées par les enseignants de DNL et de langues vivantes s’enrichiront de problématiques et d’échanges sans cesse renouvelés.

Fabienne FLESSEL

Professeur d'anglais au LPO Nord Grande-Terre