Anglais

Sections européennes dites euro-caribéennes en lycée - Textes réglementaires

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

Textes réglementaires :

- Textes fondateurs : Circulaire n°92-234 du 19/08/1992 publiée au BO n°33 du 03/09/1992
- Modalités récentes de l'examen (Note de service n°2003-192 du 05/11/2003 publiée au BO n°42 du 13/11/2003)

Pour une approche globale et synthétique :

voir sur le site du ministère dans le dossier « Europe et International »

Nota :

Enseignement linguistique renforcé :

L'horaire d'enseignement de la langue de la section est renforcé d'au moins deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième).

Discipline(s) non linguistique(s) :

À partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc.

Activités culturelles et échanges :

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Admission en section européenne :

Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues.