Histoire et Géographie

Adaptation des programmes de la série scientifique (cyle terminales)

Publié le

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=723…

Adaptation des programmes d'enseignement de l'histoire-géographie pour les départements et régions d'outre-mer (Drom) : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion

NOR : MENE1313641A
arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l'éducation ; arrêté du 7-1-2013 ; avis du CSE du 16-5-2013

Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de première et terminale de la série scientifique de la voie générale pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 mai 2013

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye


Annexe I
Adaptation des programmes du lycée général Drom - Classe de première S

Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle

Programme national thèmes /questions

Adaptation

Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle  -  (13-14 h)

 

La République, trois républiques

 

La République et les évolutions de la société française

 

La République face à la question coloniale

 

Des exemples locaux peuvent illustrer les moments retenus pour évoquer l'évolution de la République et de la société française.

 

 

On met l'accent sur les colonies de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Martinique et de la Réunion en 1931.

 

Dans le cadre de l'étude de la guerre d'Algérie, on fait référence aux engagements de certains intellectuels des Dom (F. Fanon, A. Césaire, etc.) confrontés à la décolonisation et au choix de la départementalisation de 1946.

 

Histoire  Regards historiques sur le monde actuel

 

Programme national  Thèmes /questions

Adaptation

Thème 3.  Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 h)

 

L'échelle de l'État nation

- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.

 

L'échelle continentale

L'échelle mondiale

 

 

 

 

On amène les élèves à réfléchir sur l'évolution statutaire des outre-mer depuis 1946.

 

 

Annexe II
Adaptation des programmes du lycée général Drom - Classe terminale - S

Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

 

Programme national  Thèmes /questions

Adaptation

Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation (8-9 h)

 

La mondialisation, fonctionnement et territoires

 

 

On peut aborder l'étude d'un produit mondialisé issu de l'outre-mer.

On intègre l'étude des espaces maritimes concernant les Drom.

 

 

Histoire et Géographie