Emission : Gergovie, une affaire de résistance ?
Date : 13 janvier 2024
Invités :
Laurent Olivier Historien et conservateur général du patrimoine en charge des collections d'archéologie celtique et gauloise du Musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye).
Marion Dacko Archéologue, ingénieure de recherche à la plateforme IntelEspace de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Clermont-Auvergne.
Arnaud Pocris Directeur culturel et médiation des publics du Musée de Gergovie, et responsable du site de Gergovie.
Résumé : L'émission est découpée en 3 parties.
La première, particulièrement éclairante, revient sur la mobilisation de la science archéologique par les nazis : cette science qui devait ancrer dans l'histoire l'idéologie raciale nazie et qui devait devenir une "science raciale". Un parallèle est fait avec les archéologues français, entraînés dans une "germanisation de l'archéologie française" par l'occupant.
La deuxième partie est consacrée au site de Gergovie fouillé par un groupe d'étudiants volontaires de l'université de Strasbourg "exilé" en Auvergne qui mettent au jour l'entrée principale de la forteresse gauloise et le quartier des artisans. Des recherches actuelles, sur les mêmes secteurs s'attachent à réétudier le site, mais aussi à étudier les techniques de l'archéologie de l'époque (une sorte d'histoire des sciences). Ce groupe de volontaires, les "gergoviotes", est en fait le noyau d'un mouvement de résistance affilié à Libération Sud, il fait l'objet de la troisième partie de cette émission particulièrement prenante. Devenu une branche du mouvement Combat étudiant en partie démantelé en 1943, il menait des attentats contre les associations collaborationnistes de la région et contre les représentants du régime de Vichy. Gergovie est donc en un double lieu de mémoire.
Intérêt pédagogique :
6ème :
Thème 3 L’empire romain dans le monde antique
Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation
3ème :
Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
Chapitre 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Terminale générale :
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale
Chapitre 2. Les régimes totalitaires
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
Terminale technologique :
Thème 1 – Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Question obligatoire : L’affirmation des totalitarismes et la guerre
Article de Marie-Ange Agneray
Histoire et Géographie