La série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) a pour vocation de faire découvrir aux élèves les questions de développement durable tant sur le plan de l’ingénierie que sur l’aspect socio spatial.
La production de ces capsules vidéo s’inscrit dans une logique de mise en œuvre des programmes de géographie, concernant les espaces productifs et particulièrement la notion de littoralisation. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de l’Education au Développement Durable, en lien avec l’EMC et l’éducation à l’éco-citoyenneté. Un des objets d'étude du programme étant : « La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature. »
La finalité de ses productions est la participation à deux concours : « Jeune reporters scientifique pour l’environnement » et « Graines de reporteur scientifique ».
La démarche s’inscrit dans une démarche de projet avec des objectifs :
– De connaissance : Littoralisation, changement global, réchauffement climatique, érosion, recul du trait de côte, renaturation, re-végétalisation, objectif de développement durable de l'ONU
– De savoir-faire : L’objectif majeur est d’initier au raisonnement scientifique à partir d’une étude de cas. (Hypothèses/prélèvement d’information/ validation puis prospective.)
– De savoir-être : Collaborer et produire un travail collectif en utilisant à la fois l’environnement numérique de travail Neo pour la constitution du script et du scénario, puis les technologies numériques à partir des téléphones portables des élèves pour la captation d’images.
Les capsules ont été présentées notamment à des élèves de seconde à la fin de l’année scolaire afin de rendre plus visible cette filière STI2D.
https://youtu.be/w9U6uxPc-W8
https://youtu.be/6FDIdRLkblc
https://youtu.be/-hAvCXO4dog
Valérie Hugues, lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne