Anglais

Porte-clés grammatical

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/porte-cles-grammatical/porte-cles-grammatical Extrait: 

Quel est l’objectif du Porte-clés grammatical ?

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Ce n’est donc ni une grammaire, ni une liste exhaustive des points qui peuvent être abordés, ni un recueil de recettes pédagogiques. Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue anglaise et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’anglais en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

Qui participe au projet ?

Le Porte-clés grammatical est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. Lancé à l’initiative de Bertrand Richet, IGEN, qui assure le suivi du site de la Clé des Langues, le projet a été mené par Laure Gardelle, Professeur des universités en linguistique anglaise à l’Université Grenoble Alpes, avec la collaboration d’un groupe expert composé d’inspecteurs pédagogiques régionaux de différentes académies : par ordre alphabétique, Carla Afonso (Lyon), Frédéric Chotard (Nantes), Marylène Durupt (Grenoble), Derek Gallagher (Lille), Christine Garcia (Nice) et Catherine Plankeele (Orléans-Tours).

Marion Coste, professeure agrégée, coordinatrice du site, assure quant à elle l’intégration et la mise en ligne des fiches.

We need you!

Le projet se veut aussi le projet de tous, enseignants, formateurs et inspecteurs. Il a été conçu pour être évolutif, en fonction des retours d’expérience de chacun. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute remarque ou suggestion.

Formulaire de contact