MESURES POUR AMELIORER L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS

L'enseignement obligatoire d'une langue vivante concerne l'anglais pour plus de 96 % des écoliers et plus de 99 % des collégiens.

En France, le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Au niveau international, les compétences linguistiques sont au cœur d'un plan ambitieux destiné à mettre en place un espace européen de l'éducation, qui se concrétise en 2025 avec le module d'évaluation des compétences en première langue étrangère chez les élèves de 15 ans dans le cadre de Pisa 2025. Cette évaluation concernera l'anglais, la langue étrangère la plus enseignée dans le monde.

D'ici 2025, plus de 80 % des élèves doivent atteindre en fin de 3e au moins le niveau A2 en anglais, le niveau B1 étant visé dans au moins une ou deux activités langagières. Consolider le niveau des élèves à la fin du collège s'inscrit, plus largement, dans la perspective d'atteindre le niveau B2 à la fin du lycée établi par l'attestation de niveau de langue adossée au baccalauréat.

Cliquez ci dessous afin de retrouver la circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022 détaillant les 4 mesures  à déployer pour renforcer les compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires.

Des outils pédagogiques sont mis à disposition pour accompagner les professeurs, des ressources complémentaires viendront les enrichir dans les prochaines semaines.