Anglais

Littérature étrangère en langue étrangère: pratiques et conseils

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1° Tour de table des pratiques dans les lycées représentés ce jour 

LGT Jardin d'Essai : deux classes de 1ère L

Le professeur a préféré commencer avec l'étude d'extraits de romans, jugés plus abordables, et a choisi le thème de l'utopie, avec Brave New World . Le choix des documents se fait en fonction des goûts du professeur.

Les connaissances en littérature française sont des points d'appui pertinents.

LGT Droits de l'Homme : deux classes de 1ère L, une en anglais (33 élèves), l'autre en espagnol.

1 heure en classe entière, une heure en demi-groupe.

Le professeur a choisi de présenter les différents thèmes aux élèves.

L'écrivain dans son siècle à travers le théâtre, Oscar WILDE The importance of Being Earnest, qui a donné lieu à des travaux d'écriture : écrire un script et le mettre en scène.

Téléchargement de la pièce en e-book (projet Gutenberg) : consigne de lire l'acte 1 en vue d'un contrôle de lecture.

LPO Charles COEFFIN : une classe de 1ère L, un groupe de 9 élèves (l'autre a choisi l'espagnol)

Au départ, choix du thème "l'écrivain dans son siècle", puis approche chronologique depuis le Moyen Age (les contes de Chaucer : personnages représentatifs de ceux que l'on rencontre dans la société), Thomas MORE (Utopies et dystopies), puis période Élisabéthaine (Shakespeare, travail sur quelques scènes de Shakespeare in love, en prenant appui sur des vidéos pour rappeler le contexte historique).

Des liens avec l'anglais du tronc commun ont été établis.

LGT Baimbridge : un groupe de 15 élèves (L et ES mélangés) .

L'année scolaire est organisée en 4 périodes. Focalisation sur l'acte de lecture en septembre - octobre. Questionnaire sur les goûts soumis aux élèves et activités en interaction pour mieux définir leur profil de lecteur, en prenant appui sur la littérature française. Choix des textes avec des personnages qui lisent dans l'oeuvre, comme Jane EYRE (roman gothique) et découverte d'Alan BENNET (humour, ironie).

Les élèves ont pour tâche de mener des recherches et de réaliser un PPT qui rendrait compte de tout ce travail, de façon personnalisée : par exemple, faire une photo qui illustrerait ce que la lecture représente pour eux, puis rédiger quelques lignes. Le travail sur le contenu se fait toujours à partir du premier chapitre.

Association iconographie et lecture

"Le je de l'écrivain et le jeu de l'écriture" : écrivain qui s'amuse, mise en abyme

"La rencontre avec l'autre, l'amour et l'amitié"

Objectif 3ème trimestre : Lire un petit roman

LGT Gissac : une heure pour chaque langue, 3 classes de 1ère L. Une classe qui fait espagnol en LV1

Travail sur les genres littéraires avec le manuel. The Colour Purple, puis trois séances sur Frederick DOUGLAS et évaluation sur les genres littéraires et les points de vue.

Découverte d'écrivains de la Caraïbe (Barbade) LAMING et CLARKE. Travail en inter langues avec les professeurs d'espagnol.

Maîtrise de Massabielle: une classe de 1ère L de 24 élèves

Questionnaire soumis aux élèves pour aborder ce nouvel enseignement

Travail sur The Colour Purple avec le film à l'appui, en amont. Les élèves ont lu le roman en anglais.

Une fois par semaine, le lundi : approche chronologique avec exposés réalisés par les élèves

Lecture de pièces simplifiées de Shakespeare, suite au voyage en Angleterre où des versions abrégées ont été achetées, ce qui a mené à la lecture des oeuvres intégrales.

LGT Providence : deux classes de 1ère L. Une heure par langue pour permettre aux élèves de découvrir la littérature dans les deux langues.

Démarrage avec un texte Shirley JACKSON, pour travailler la technique narrative et le point de vue afin d'asseoir les bases. Une tâche sur le changement de point de vue a déjà été proposée aux élèves : réécrire le texte d'un point de vue différent.

La prochaine oeuvre sera : The Picture Of Doria GRAY

LPO Pointe Noire: deux heures pour une classe de 1L : 11 élèves ont choisi l'anglais.

Démarrage par la poésie : ZEPHANIA (poète jamaïcain) "Talking to a kiss" : vidéo de la déclamation de ce poème, autour du thème "La rencontre avec l'autre".

Tâche : Écrire un poème à la manière de. Taper son poème pour qu'on le lise avec un accent jamaïcain (à l'aide d'un logiciel). Travaux en groupes et individuels (tenir un journal pendant les vacances). Dessiner ce que l'on lit, avec l'aide de l'assistante d'anglais.

Écrire pour se sentir mieux : libérer la parole. (cf "freedom writers")

LGT Gerville Réache : L'écrivain dans son siècle

Deux classes de première L L1 en anglais, et L2 en espagnol

A partir du livre : refaire une frise chronologique et situer les écrivains "A modest proposal", de SWIFT, avec pour tâche , retravailler un problème de société à la sauce SWIFT

Un court métrage a été réalisé sur un poète irlandais : "Bye child" de Seumas Heaney

Séance SKYPE avec le professeur d'anglais du professeur lui-même, qui a lui-même réalisé ce court métrage. Mythe de l'enfant sauvage.

LGT Nord Basse Terre : Une 1ère L avec choix de la langue (deux heures) 9 élèves ont choisi l'anglais.

Thème retenu : Le "je" en tant que lecteur

Questionnaire soumis aux élèves afin de savoir ce qui oriente leur choix quand ils lisent, dans quelle position ils lisent, s'ils ont envie de recommencer un livre qu'ils viennent de terminer, etc.

Journal de bord à tenir au fil des lectures

Approche généraliste pour commencer : des photographies d'écrivains anglophones, tous genres et époques confondus ont été proposées, à charge pour les élèves de les associer aux extraits d'oeuvres appropriés, et ce , grâce aux indices fournis, puis réalisation d'une frise chronologique pour replacer les écrivains dans leur époque.

Pour entraîner à la PPC, on leur a demandé de faire un dessin illustrant leur propre route et représentant leur parcours, puis de présenter ce travail à l'oral. L'idée étant que les élèves parlent d'eux-mêmes de façon originale.

Les élèves sont impliqués dans le choix des oeuvres les auteurs à partir d'un travail sur la 4ème de couverture.

Ils ont déjà travaillé sur quelques poèmes de Robert FROST et de Maya Angelou "I know why the caged bird sings"

2° Synthèse de l'IPR 

Ce nouvel enseignement donne lieu à des innovations pédagogiques. C'est précisément parce que l'on part de rien et que le programme offre suffisamment de latitude que les professeurs se montrent inventifs et proposent des tâches originales. C'est donc, de ce point de vue, fort positif.

Les disparités d'un établissement à l'autre sont telles, tant au niveau du nombre d'heures allouées à chaque langue vivante, qu'au plan pédagogique, que seule l'année de terminale sera prise en compte pour l'évaluation au baccalauréat.

Il n'est pas question d'imposer une quelconque uniformisation, mais d'harmoniser le travail de préparation à compter de l'année prochaine.

Il ressort des échanges avec les professeurs que les élèves les plus récalcitrants se sont pris au jeu, pour la plupart. Un des avantages incontestables, dans certains lycées, repose sur les petits effectifs. La liberté pédagogique, inhérente à la souplesse de l'organisation et au choix des thèmes laissés à la discrétion des professeurs, représente un atout non négligeable. Il n'en demeure pas moins que certains élèves éprouvent de grandes difficultés et n'ont pas le profil littéraire que l'on pourrait attendre dans cette filière.

Par conséquent, il est inutile et vain d'aborder cet enseignement de façon magistrale ou de partir d'un postulat, celui qui stipulerait que les élèves ont tous des bases solides en littérature.

3° Quelles pourraient être les démarches pédagogiques les plus appropriées ?

Les témoignages ici recueillis constituent déjà une base pertinente et riche dans laquelle puiser, et il n'existe pas de liste exhaustive de "do's and don'ts".

Pour autant, voici quelques conseils pour éviter certains écueils :

  • ne pas aborder l'analyse littéraire sans avoir préalablement élucider le vocabulaire par le biais d'activités intellectuelles destinées à rendre les élèves actifs

  • choisir des extraits plus abordables au départ pour éviter le rejet total

  • didactiser les documents en "épluchant" les passages choisis comme si vous aviez vous même un commentaire de texte à faire, en ciblant les obstacles prévisibles et en prévoyant les tâches les plus appropriées pour lever les dits obstacles. Il s'agit donc d'en faire une analyse universitaire.

  • privilégier des démarches originales comme par exemple l'association insolite de l'iconographie ou de la musique et du texte

  • ne pas hésiter à retourner le texte dans tous les sens, à le déconstruire en commençant par la fin, si les dernières lignes peuvent servir d'accroche ou de point de départ à un échange. Ce peut être le milieu du passage, ou une citation extraite de ce même passage, ou des mots clés qui peuvent amener à imaginer ce dont il est question. Un lieu peut également servir de "lancement" ou un personnage très connu.

  • mener des activités en amont, soit pour introduire la thématique de l'extrait et donner une orientation particulière à la lecture qui s'ensuivra, ou pour insérer le lexique inconnu sur lequel les élèves risquent de buter ou qui pourrait entraver toute lecture

  • aider les élèves à exprimer leurs impressions, une fois les obstacles langagiers les plus importants levés, en les incitant à prendre appui sur le support en lui-même. Par exemple, comme nous l'avons constaté lors de la lecture du texte proposé (Extrait de 1984), un nombre élevé d'adjectifs donne au texte un aspect très descriptif et contribue à la construction d'une atmosphère particulière. Les verbes d'action ont une portée précise, tout comme les verbes statiques. Les répétitions, les récurrences, les réseaux sémantiques donnent une couleur particulière au passage : ces constats peuvent être faits par les élèves, à condition qu'ils soient guidés. On peut leur demander de relever ces termes (adjectifs, adverbes, verbes d'action, et) et d'en tirer des conclusions.

  • pour les figures de styles, soit on les relève et on attire l'attention des élèves, soit on les guide afin de les mener à faire des déductions, même s'ils ne connaissant pas forcément le terme exact : oxymore, métonymie, prétérition, anacoluthe, analepse, la prolepse, chiasme, comparaison, métaphore, mise en exergue, euphémisme, hypallage, etc.. l'approche par le questionnement systématique n'est pas toujours pertinente, mieux vaut, dans certains cas, proposer des travaux de recherche qui conduiront les élèves à analyser par eux-mêmes .

     

  • proposer des travaux de groupe : on apprend de ses camarades aussi

  • varier les approches, pour éviter la monotonie

  • dans le prolongement de l'étude des textes, prévoir des mises en scène, des travaux de réécriture (changements de points de vue, modification de l'intrigue), des réalisations artistiques par les élèves eux-mêmes, si ces derniers ont des talents quelconques, des jeux de rôles, des suites, des débuts, des fins, des inventions d'autres personnages, etc.

Vous l'aurez compris, il s'agit de recourir à une pédagogie du détour pour aider chacun à rentrer dans les textes que vous proposerez. Ces stratégies de contournement, et non d'évitement, seront d'autant plus nécessaires pour les élèves en difficulté. Plus ils ont de mal à lire, plus les astuces et stratagèmes seront élaborées.

Il ne faudrait néanmoins pas priver ceux qui sont plus à l'aise des activités motivantes et originales que vous serez amenés à concevoir, pour rendre cet enseignement vivant.

Je remercie donc les professeurs pour leur active collaboration.

Bon courage à tous et au plaisir de vous rencontrer dans le courant du deuxième trimestre

Fabienne FRANVIL