- L’évaluation et le positionnement en langues vivantes:
L’apprentissage des langues s’appuie sur trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation. Les ressources proposées permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL.
Dans la rubrique « Des outils pour entraîner », des outils basés sur les items du test Ev@lang collège sont mis à disposition des professeurs et des élèves dans les activités langagières suivantes : compréhension orale et compréhension écrite ainsi que dans les compétences linguistiques - grammaire et lexique. Ils visent à familiariser les élèves aux formats des tests standardisés, à identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences dans les activités langagières. Ces outils permettent par ailleurs aux professeurs de repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage et de proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise. Des outils d’après les évaluations CEDRE seront également bientôt mis à disposition.
- La page dédiée à l’évaluation et au positionnement en langues vivantes est publiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/166/positionnement-et-evaluation-en-langues-vivantes-etrangeres
- L’attestation de langues vivantes :
A compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique, qu’ils réussissent ou non l’examen. Les grilles d’évaluation des compétences ainsi que le guide de l’évaluation de l’IGESR sont mis à disposition dans la rubrique « Ressources ».
https://eduscol.education.fr/3742/l-attestation-de-langues-vivantes
- La synthèse des projets et actions menés dans le cadre de la semaine des langues 2022
La synthèse des projets et actions menés dans le cadre de la semaine des langues 2022 autour de la thématique « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde » est également publiée. Vous pouvez y accéder sur la page dédiée à la semaine des langues : https://eduscol.education.fr/3538/semaine-des-langues