Intitulé du scénario pédagogique : |
Snow White, a Fairy Tale |
Proposé par : |
Chantal Volet |
Langue enseignée : |
Anglais |
Notion du programme : |
Contes et récits merveilleux |
Type d'établissement : |
Collège |
Niveau CECRL : |
A2 |
Activité langagière : |
Anticiper, compréhension d'un message oral, s'exprimer à l'écrit et à l'oral |
Utilisation des Tice : |
Ordinateur et vidéoprojecteur |
Logiciel(s) utilisé(s) : |
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Manuel(s) utilisé(s) : |
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Descriptif du scénario : |
Qu'est ce qu'un conte ? Qu'est ce qui le caractérise ? Focalisation sur les personnages : fonction, description physique et morale. Support vidéo (Film Walt Disney ) |
Objectifs langagiers : |
Adjectifs, prétérite simple |
Objectifs culturels : |
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1) PRE-ACTIVITIES
-Créer une ambiance
Disposez une variété de livres de contes sur votre bureau. Des contes populaires que les élèves connaissent bien et sur lesquels ils auront des choses à dire. (Hansel and Gretel , Alice's Adventures in Wonderland, Peter Pan ,Sleeping Beauty, Ali Baba and the Forty Thieves, etc...).Si vous ne possédez pas de contes ou peu, imprimez les couvertures sur internet. Allez sur Google « Traditional tales books covers ».
-Discuss Fairy tales
What are they? Which ones do you know? Which one is your favorite? Why?
Sur un poster board, inscrire "The common elements of fairy Tales": Once upon a time, Fantasy, Good characters versus Evil characters, Royalty, Magic with witches, fairies, giants or talking animals, Happy Endings (they lived happily ever after),a Moral lesson to the story.
Vous pouvez illustrer ces « common elements » par des images.
Puis demander aux élèves de faire des associations.
« Evil characters can be found in Pinocchio with the evil circus owner and in Cinderella with the stepsisters"
"Talking animals can be found in Little Red Riding Hood and in The Three Little Pigs"
"Bambi teaches us that we must respect the world we live in; Beauty and The Beast teaches us not to judge on appearances"
2) LECTURE DU CONTE
Pour une lecture efficace:
Le conte doit vous plaire voire vous passionner. Vous devez y croire et vous montrer authentique pour être le plus crédible possible et ainsi tenir les élèves captivés, les voir s'émerveiller.
Les élèves s'assoient autour du professeur.
Cette situation de rapprochement facilite l'intégration au groupe et crée des moments de partage,
d'une part entre les élèves et le professeur et d'autre part entre les élèves eux-mêmes.
Le professeur symbolise les personnages : apporter un miroir, une pomme rouge, un peigne.....
Lire lentement. Modulez votre voix en fonction des évènements : Blanche Neige confie un secret alors la voix devient un murmure. La reine apprend que Blanche Neige est encore en vie alors la voix gronde.
Marquer les silences. Ils créent du suspense et tiennent les élèves en haleine.
Créer des voix distinctes pour chaque personnage.
La gestuelle et les expressions du visage vont donner vie à l'histoire dans certaines scènes notamment. (La reine devant son miroir, la reine préparant ses potions magiques, les sept nains découvrant avec stupeur que les objets de la maison ont été déplacés).
Demander aux élèves s'il y a une morale à l'histoire. Stranger/Danger. « Don't ever take candy from a stranger ».
Pour stimuler davantage l'imagination des élèves et les émerveiller encore plus, des extraits de scènes du film Walt Disney vont interrompre le storytelling. Chaque scène correspond à un moment précis de l'histoire.
Ce sera l'occasion de travailler la compréhension et l'expression orales. Le professeur demandera aux élèves de restituer ce qu'ils ont vu.
Par exemple pour la scène 1 : I'm wishing. One song
L'élève restitue : Snow White is singing. She is standing by the wishing well. She is surrounded by white doves. Her wish has come true because the prince has come to see her. The jealous and envious queen is looking out of the window.
Les dix extraits se nomment ainsi:
1) I'm wishing/one song
2) Snow White Magic Mirror on the Wall
3) The Evil queen orders the huntsman to take Snow White into the forest
4) Snow White runs through the woods
5) Snow white cleans the dwarfs'house
6) Heigh-Ho (just enjoy the song!)
7) Snow White meets the dwarfs
8) The jealous queen becomes an evil witch
9) Snow White and the apple
10) True love's kiss
Les extraits durent entre 1.30mn et 3.30mn
Voici dans l'ordre les liens correspondant aux dix extraits:
http://www.youtube.com/watch?v=KlUbWNpg1os
http://www.youtube.com/watch?v=Z_-pDpLVVNc
http://www.youtube.com/watch?v=QEgZcqlc9ak
http://www.youtube.com/watch?v=-SkrX5lgbsg
http://www.youtube.com/watch?v=MaJ8nL2ICes
http://www.youtube.com/watch?v=1qG2A9EN5T4
http://www.youtube.com/watch?v=SpS-Voqg_pg
http://www.youtube.com/watch?v=l9GJtM9lN-I
http://www.youtube.com/watch?v=IxpXqcfz_R0
http://www.youtube.com/watch?v=P-d9-5xTaM8
3) ACTIVITIES
a) Vocabulary exercise/Adjectives
Vous avez une liste d'adjectifs et une liste des personnages du conte. L'élève doit faire correspondre le ou les adjectifs au personnage qui leur correspond. La liste d'adjectifs pourrait inclure : jealous, violent, old , tiny, caring, malicious, gentle, etc....
L'élève doit dire : « I matched innocent with Snow White because she did nothing wrong »
"I matched jealous with the queen because she envies Snow White's good
Looks".
b) Fun Game/ Guess who I am
Sur le bureau se trouvent les noms des personnages inscrits sur des cartes. L'élève en choisit un et la colle sur son front sans regarder. Seuls les autres élèves peuvent voir le nom inscrit. L'élève avec la carte doit poser des Yes/No questions pour deviner quel personnage il est :Am I a man ? Am I tall ? Do I have blond hair ? Am I handsome? Do I ride a horse?
I got it! I got it! I'm the prince!
4) Evaluations possibles
a) Les élèves peuvent jouer ou chanter leur scène préférée
b) Write a sequel! What happens next to Snow white and the Prince?
c) Create a dwarf of your own/Draw him. Think of a name for the eighth dwarf. Be sure to give him a name that will describe his behavior. Then write a few sentences about your eighth dwarf.