EDD

Un projet dédié à l’écocitoyenneté, pour les élèves de CM2, sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale

Publié le

 

·        Objectif : sensibiliser les élèves de CM2 et, par extension, leurs familles aux enjeux de la

biodiversité, par le biais d’une opération originale, à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté.

Cette opération, créée par Milan Presse, a déjà été montée à plusieurs reprises sur des thèmes différents, d’abord à l’échelon régional (sur le climat, les valeurs de la République et l’information) puis au niveau national (sur la paix).

« Les enfants pour la paix », projet monté avec la Mission du Centenaire et la Fondation Varenne pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a été placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale.

600 classes de CM2 se sont inscrites ; 300 d’entre elles sont allées au terme du parcours.

L’objectif premier des « enfants pour » est de rendre les enfants acteurs de l’actualité en leur donnant les clés nécessaires au décryptage d’un événement fort.

·        Déroulé de l’opération : proposer aux élèves de CM2 et à leurs enseignants de s’inscrire

à un concours, qui durera toute l’année scolaire 2019-2020. Ce temps long permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité.

·        Principe du concours : les classes devront produire :

-          Une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école (protection d’une espèce menacée, recensement de plantes ou d’animaux, observation d’un écosystème…) ;

-          Une affiche de campagne pour protéger la biodiversité.

Pour réaliser ces deux travaux, les classes pourront s’appuyer sur la recension des espèces menacées faite par l’UICN, ainsi que sur les associations et experts que les partenaires du projet leur indiqueront à l’échelon local.

Document

EDD