L'espagnol

Programmes de langues vivantes étrangères de la sixième à la terminale 2025

Publié le

Par lettre de saisine en date du 13 mars 2024 et dans la continuité de la lettre de saisine relative aux programmes de français et de mathématiques de la maternelle au CE2 du 8 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a notamment demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réécrire les programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de sixième à la terminale

Lors de sa séance du 28 novembre 2024, le Conseil supérieur des programmes a adopté les projets de programmes d’anglais, d’allemand, d’espagnol, d’italien, de chinois, de russe, de portugais et d’arabe pour le collège et le lycée.

Consulter le site officiel du Ministère de Éducation Nationale

 
AU COLLÈGE: 6ème 

Ce programme d’espagnol pour les élèves de la sixième à la trosième s’appuie sur les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), visant à développer des compétences linguistiques et culturelles solides. Il met l’accent sur un apprentissage progressif et intégré des activités langagières : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, interaction et médiation.

Objectifs généraux :

  • Acquisition de bases linguistiques simples.
  • Découverte culturelle riche et contextualisée.
  • Apprentissage progressif des règles de langue avec distinction entre phases d’imprégnation et de consolidation.
  • Valorisation des activités langagières autour de projets concrets et motivants.

Repères culturels

Les axes culturels doivent obligatoirement être traités. Les objets d’étude permettent un apprentissage de la langue contextualisé. Parmi les objets d’étude proposés dans ce programme, au moins trois doivent être étudiés pendant l’année.

 

Axe 1 : Personnes et personnages

Qu’ils soient réels ou imaginaires, certaines personnes et certains personnages sont connus de toute l’aire hispanique et marquent de leur empreinte l’imaginaire collectif et le vécu de tous : familles et dynasties célèbres, personnalités iconiques, personnages de bandes dessinées ou héros et héroïnes de la littérature et du monde du cinéma hispaniques.

Entrer dans le monde hispanophone en rencontrant les personnes et personnages qui le caractérisent, c’est se faire de nouveaux amis. 

Cet axe permet de travailler les compétences psychosociales « Connaissance de soi » (compétence cognitive) et « Développer des liens sociaux » (compétence sociale).

Objet d’étude 1. Je suis un (grand) personnage, devinez qui je suis !

Partir à la découverte des caractéristiques physiques de personnes et personnages connus dans le monde hispanophone, pourquoi pas à travers le jeu ? Découvrons des artistes, des personnages historiques, des héros de fictions, des hommes et femmes illustres, etc. ¿Quién soy?

 Objet d’étude 2. Esprit de famille, es-tu là ?

Les portraits de famille célèbres ou plus ordinaires au sein du monde hispanique ne manquent pas : peintes, photographiées, filmées, etc. Quelles histoires se nouent dans les familles d’hier et d’aujourd’hui, réelles ou fictives ? Quelles sont les relations à l’intérieur de la famille aujourd’hui ? Et quelle place occupe l’animal de compagnie au sein de la famille ? Todas diferentes, pero todas son familias: únicas y valiosas.

Objet d’étude 3. Ma maison, c’est mon histoire

La maison est l'endroit où la famille se réunit et partage son quotidien. C'est un lieu de cohabitation entre générations, chargé de souvenirs, capable de raconter mon histoire ainsi que celles de mes proches. Chacun s’approprie ses différents espaces à sa façon (la cuisine, la chambre, le jardin) et elle devient le lieu où se crée une histoire personnelle et collective où resteront des souvenirs. Certaines maisons ont un style très personnel dans l’architecture ou dans la décoration. Elles représentent l’âme d’un artiste célèbre (La Casa Azul de F. Kalho) et racontent la vie de ceux qui les occupent en devenant elles-mêmes célèbres (La casa Batlló, El Palacio Real, La casa Nautilus). Mi casa es el corazón de mi vida.

Objet d’étude 4. Découvrons des personnes qui parlent et chantent la langue de Cervantes

Apprendre l’espagnol, c’est s’ouvrir au monde, écouter, penser autrement et parler pour s’imprégner de nouveaux sons et d’une nouvelle musicalité. Entonner les chansons d’hier et d’aujourd’hui et se mouvoir au rythme de la salsa, d’un boléro ou de la cumbia électro sont autant d’invitations au dépaysement. ¡Música, maestro!

Axe 2 : Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

La vie quotidienne dans les pays hispanophones est un objet culturel en soi, support de découvertes et d’étonnements. On y trouve des ressemblances insoupçonnées avec sa propre vie, mais aussi des nouveautés surprenantes. La littérature de jeunesse et tous les arts (la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les chansons…) nous racontent ce qu’est le quotidien d’ailleurs ou ce qu’il fut par le passé. On y découvre souvent quelle place ont les enfants dans la famille ou la société, quels sont leurs loisirs, leur cadre de vie, leurs animaux familiers.

Cet axe permet de travailler les compétences psychosociales « Communiquer de façon constructive » et « Développer des relations constructives » (compétences sociales).

Objet d’étude 1. Je vois le monde sous un autre angle

La langue permet non seulement de communiquer, mais aussi de penser le monde. Découvrons la vie quotidienne en Espagne et en Amérique Latine, faite d’échanges et de convivialité, à travers de petits textes, des poèmes, des photos, des tableaux, des vidéos. ¡Disfruta de cada día!

 Objet d’étude 2. Mes amis sont le reflet de qui je suis

Dans le monde hispanique comme ailleurs, les jeunes ont l’habitude de se retrouver après les cours autour d’activités sportives, artistiques et ludiques. Lors de ces moments privilégiés, on apprend des autres et on apprend aussi sur soi. ¡Mi pandilla es una maravilla!

Objet d’étude 3. Jouer, c’est apprendre

Le jeu est essentiel dans la vie des enfants : c’est une activité naturelle et stimulante. Le jeu a été source d’inspiration chez les peintres ainsi que chez les photographes espagnols et latino-américains. Jouer à des jeux comme el cinquillo, el veo veo ou Simón dice permet d’apprendre en s’amusant. Mais jouer avec les mots, c’est aussi très amusant (les mots qui se ressemblent, les mots bizarres, les faux-amis). ¡Aprende y diviértete!

Objet d’étude 4. Grandir dans un quartier

Chaque ville ou village, selon l’endroit où il se trouve, offre de multiples activités et animations pour « cultiver son jardin » et tisser des liens : feria, carnaval, cine, conciertos, talleres, etc. Le temps libre invite à échanger ou à créer une bulle personnelle précieuse où nous sommes libres de rêver, de lire, d’aller au cinéma, etc. ¡Experimentar y crecer!

Axe 3 : Pays et paysages

Partons à la découverte des pays hispanophones qui offrent une variété de paysages et une richesse culturelle immenses. Embrassons du regard quelques espaces de la péninsule ibérique et voyageons vers quelques destinations d’Amérique pour nous évader et goûter d’autres saveurs. Les livres de voyages sur les pays et les villes, mais aussi les cartes, les reportages filmés, les sites internet nous apportent d’innombrables images parfois bien insolites.

Objet d’étude 1. L’Espagne, entre mer et montagne

La péninsule ibérique propose une grande variété de climats selon la localisation, l’altitude et les saisons. Ainsi, les paysages qui s’offrent à nous sont très divers : villes côtières, villages blancs, habitats de montagne. Promenons- nous sur les cartes géographiques et attachons-nous à la variété de l’habitat. ¡Un paseo por España!

Objet d’étude 2. Les marchés, des goûts et des couleurs

Pour découvrir l’essence d’une ville ou d’un village d’Espagne ou d’Amérique latine, rien de tel que d’explorer les marchés locaux. Flânons parmi les étals, laissons-nous surprendre par les couleurs, les odeurs et les saveurs ainsi que par toutes les curiosités que l’on y trouve ; plongeons dans une atmosphère conviviale et authentique et, pourquoi pas, faisons notre marché ! ¡Pruébalo, ya verás!

Objet d’étude 3. Madrid, au cœur de l’Espagne

Portés par la curiosité, découvrons Madrid, « villa y corte ». Cette belle capitale européenne est imprégnée d’un riche patrimoine culturel et historique : el Palacio Real, el Museo del Prado, el Parque del Retiro, et mille autres endroits insolites. ¿Listos para descubrir los secretos de Madrid?

Objet d’étude 4. Les fêtes sont le reflet d’un cadre de vie

Le monde hispanophone est connu pour son sens de la fête et sa joie de vivre : couleurs, musique et danse animent chaque territoire. Les fêtes traditionnelles sont l’occasion de revêtir ses plus beaux vêtements, que l’on soit à Séville, aux Canaries, à Cuzco, à Mexico, etc. Suivant le rythme des saisons, des croyances, des activités agricoles, pour marquer le début ou la fin d’une période socialement importante ou pour garder la mémoire des événements de l’histoire des peuples, etc., les célébrations festives s’inscrivent dans les cultures de tous les pays du monde hispanophone. Entrons au cœur battant de ces fêtes pour en comprendre le sens et élargir notre horizon. “Todo es ocasión para reunirse”, selon Octavio Paz. ¡Averígualo!

Axe 4 : Imaginaire, contes et légendes

De tradition orale, les contes et légendes ont été transmis de génération en génération et ont évolué au fil du temps. Ils sont comme des « arbres enracinés » dans notre mémoire collective : ils surgissent du passé (croyances populaires, culture, valeurs) et traversent les époques. Cette part d’imaginaire nourrit notre identité culturelle et perpétue nos traditions et nos valeurs.

Objet d’étude 1. Les traces du passé remplies de mystère

Il existe des endroits dans le monde hispanophone qui nous émerveillent par leur beauté et nous intriguent par leur singularité. Ils sont à l’origine de mythes, de contes et de légendes et continuent de stimuler l’imaginaire des populations. La forêt amazonienne, l’altiplano, le Pays Basque, mais aussi certains endroits dans les villes sont reliés à ces histoires parfois mystérieuses. ¿Los tesoros del pasado: fuentes de inspiración?

Objet d’étude 2. À la découverte de Don Quijote, un héros légendaire

Entrons dans l’univers du fantasque don Quichotte. Faisons également connaissance avec son fidèle écuyer Sancho Panza et suivons leurs pas à travers la Mancha ! On y découvrira plus d’une aventure. Don Quijote, ¡más que una leyenda!

Objet d’étude 3. Entre fiction et réalité…

Bienfaisants ou maléfiques, la créature et le monstre sont au cœur de nombreuses légendes ou mythes. Ils cristallisent les espoirs et les peurs et inspirent de nombreux artistes et auteurs. Fascinants ou inquiétants ? En la frontera entre ficción y realidad.

Objet d’étude 4. Les animaux héros des contes et des légendes

Qu’ils vivent avec nous ou dans la nature, les animaux peuplent notre imaginaire et sont souvent les héros d’histoires que nous aimons découvrir et qui enrichissent notre vision du monde. Et si l’animal n’était pas si bête ? ¡Vaya fauna!

Axe 5 :  Arts et expression des sentiments

Les arts et les sentiments sont intimement liés car les artistes cherchent à émouvoir le public à travers leurs œuvres. Portés par des émotions telles que la joie, l’émerveillement ou la mélancolie, nous pouvons dès lors voir le monde sous un autre prisme. La fréquentation des innombrables œuvres d’art du monde hispanique est une invitation à l’expression de nos émotions, de nos préférences.

Cet axe permet de travailler la compétence psychosociale « Exprimer ses sentiments de façon positive » (compétence émotionnelle).

Objet d’étude 1. J’exprime mon émotion face à une œuvre

Je réagis face à une œuvre d’art du monde hispanique (un tableau, une photographie, une fresque, une musique, une chanson, un extrait de chorégraphie, etc.). Je sais exprimer mon émotion et réagir à celle de mon camarade.

¿Qué te parece?

Objet d’étude 2. J’ouvre mes sens et j’accueille l’œuvre !

Je dépasse mes premières impressions et je repère les éléments qui composent l’œuvre. Je m’attache au contexte, à la forme, au rythme, etc. Je les mets en relation pour en faire émerger le sens. ¡Acércate un poco más!

Objet d’étude 3. J’exprime ma préférence

Je retiens ce qui a attiré mon attention. J’émets un avis personnel et je le partage avec les autres. Je les écoute et nous échangeons. ¡Atentos!

Objet d’étude 4. À nous de jouer !

Les arts expriment ce que nous sommes. Après avoir étudié l’extrait d’une œuvre, amusons-nous à lire de façon expressive, à chanter, à interpréter un rôle, à écrire quelques vers… Y ahora, ¡los artistas somos nosotros!

 

AU LYCÉE: 2de

Ce programme d’espagnol pour les élèves de la sixième à la trosième s’appuie sur les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), visant à développer des compétences linguistiques et culturelles solides. Il met l’accent sur un apprentissage progressif et intégré des activités langagières : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, interaction et médiation.

Objectifs généraux :

  • Acquisition de bases linguistiques simples.
  • Découverte culturelle riche et contextualisée.
  • Apprentissage progressif des règles de langue avec distinction entre phases d’imprégnation et de consolidation.
  • Valorisation des activités langagières autour de projets concrets et motivants.

Repères culturels

Les axes culturels doivent obligatoirement être traités. Les objets d’étude permettent un apprentissage de la langue contextualisé. Parmi les objets d’étude proposés dans ce programme, au moins trois doivent être étudiés pendant l’année.

 

Axe 1 : Personnes et personnages

Qu’ils soient réels ou imaginaires, certaines personnes et certains personnages sont connus de toute l’aire hispanique et marquent de leur empreinte l’imaginaire collectif et le vécu de tous : familles et dynasties célèbres, personnalités iconiques, personnages de bandes dessinées ou héros et héroïnes de la littérature et du monde du cinéma hispaniques.

Entrer dans le monde hispanophone en rencontrant les personnes et personnages qui le caractérisent, c’est se faire de nouveaux amis.

Cet axe permet de travailler les compétences psychosociales « Connaissance de soi » (compétence cognitive) et « Développer des liens sociaux » (compétence sociale).

Objet d’étude 1. Je suis un (grand) personnage, devinez qui je suis !

Partir à la découverte des caractéristiques physiques de personnes et personnages connus dans le monde hispanophone, pourquoi pas à travers le jeu ? Découvrons des artistes, des personnages historiques, des héros de fictions, des hommes et femmes illustres, etc. ¿Quién soy?

 Objet d’étude 2. Esprit de famille, es-tu là ?

Les portraits de famille célèbres ou plus ordinaires au sein du monde hispanique ne manquent pas : peintes, photographiées, filmées, etc. Quelles histoires se nouent dans les familles d’hier et d’aujourd’hui, réelles ou fictives ? Quelles sont les relations à l’intérieur de la famille aujourd’hui ? Et quelle place occupe l’animal de compagnie au sein de la famille ? Todas diferentes, pero todas son familias: únicas y valiosas.

Objet d’étude 3. Ma maison, c’est mon histoire

La maison est l'endroit où la famille se réunit et partage son quotidien. C'est un lieu de cohabitation entre générations, chargé de souvenirs, capable de raconter mon histoire ainsi que celles de mes proches. Chacun s’approprie ses différents espaces à sa façon (la cuisine, la chambre, le jardin) et elle devient le lieu où se crée une histoire personnelle et collective où resteront des souvenirs. Certaines maisons ont un style très personnel dans l’architecture ou dans la décoration. Elles représentent l’âme d’un artiste célèbre (La Casa Azul de F. Kalho) et racontent la vie de ceux qui les occupent en devenant elles-mêmes célèbres (La casa Batlló, El Palacio Real, La casa Nautilus). Mi casa es el corazón de mi vida.

Objet d’étude 4. Découvrons des personnes qui parlent et chantent la langue de Cervantes

Apprendre l’espagnol, c’est s’ouvrir au monde, écouter, penser autrement et parler pour s’imprégner de nouveaux sons et d’une nouvelle musicalité. Entonner les chansons d’hier et d’aujourd’hui et se mouvoir au rythme de la salsa, d’un boléro ou de la cumbia électro sont autant d’invitations au dépaysement. ¡Música, maestro!

Axe 2 : Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

La vie quotidienne dans les pays hispanophones est un objet culturel en soi, support de découvertes et d’étonnements. On y trouve des ressemblances insoupçonnées avec sa propre vie, mais aussi des nouveautés surprenantes. La littérature de jeunesse et tous les arts (la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les chansons…) nous racontent ce qu’est le quotidien d’ailleurs ou ce qu’il fut par le passé. On y découvre souvent quelle place ont les enfants dans la famille ou la société, quels sont leurs loisirs, leur cadre de vie, leurs animaux familiers.

Cet axe permet de travailler les compétences psychosociales « Communiquer de façon constructive » et « Développer des relations constructives » (compétences sociales).

Objet d’étude 1. Je vois le monde sous un autre angle

La langue permet non seulement de communiquer, mais aussi de penser le monde. Découvrons la vie quotidienne en Espagne et en Amérique Latine, faite d’échanges et de convivialité, à travers de petits textes, des poèmes, des photos, des tableaux, des vidéos. ¡Disfruta de cada día!

 Objet d’étude 2. Mes amis sont le reflet de qui je suis

Dans le monde hispanique comme ailleurs, les jeunes ont l’habitude de se retrouver après les cours autour d’activités sportives, artistiques et ludiques. Lors de ces moments privilégiés, on apprend des autres et on apprend aussi sur soi. ¡Mi pandilla es una maravilla!

Objet d’étude 3. Jouer, c’est apprendre

Le jeu est essentiel dans la vie des enfants : c’est une activité naturelle et stimulante. Le jeu a été source d’inspiration chez les peintres ainsi que chez les photographes espagnols et latino-américains. Jouer à des jeux comme el cinquillo, el veo veo ou Simón dice permet d’apprendre en s’amusant. Mais jouer avec les mots, c’est aussi très amusant (les mots qui se ressemblent, les mots bizarres, les faux-amis). ¡Aprende y diviértete!

Objet d’étude 4. Grandir dans un quartier

Chaque ville ou village, selon l’endroit où il se trouve, offre de multiples activités et animations pour « cultiver son jardin » et tisser des liens : feria, carnaval, cine, conciertos, talleres, etc. Le temps libre invite à échanger ou à créer une bulle personnelle précieuse où nous sommes libres de rêver, de lire, d’aller au cinéma, etc. ¡Experimentar y crecer!

Axe 3 : Pays et paysages

Partons à la découverte des pays hispanophones qui offrent une variété de paysages et une richesse culturelle immenses. Embrassons du regard quelques espaces de la péninsule ibérique et voyageons vers quelques destinations d’Amérique pour nous évader et goûter d’autres saveurs. Les livres de voyages sur les pays et les villes, mais aussi les cartes, les reportages filmés, les sites internet nous apportent d’innombrables images parfois bien insolites.

Objet d’étude 1. L’Espagne, entre mer et montagne

La péninsule ibérique propose une grande variété de climats selon la localisation, l’altitude et les saisons. Ainsi, les paysages qui s’offrent à nous sont très divers : villes côtières, villages blancs, habitats de montagne. Promenons- nous sur les cartes géographiques et attachons-nous à la variété de l’habitat. ¡Un paseo por España!

Objet d’étude 2. Les marchés, des goûts et des couleurs

Pour découvrir l’essence d’une ville ou d’un village d’Espagne ou d’Amérique latine, rien de tel que d’explorer les marchés locaux. Flânons parmi les étals, laissons-nous surprendre par les couleurs, les odeurs et les saveurs ainsi que par toutes les curiosités que l’on y trouve ; plongeons dans une atmosphère conviviale et authentique et, pourquoi pas, faisons notre marché ! ¡Pruébalo, ya verás!

Objet d’étude 3. Madrid, au cœur de l’Espagne

Portés par la curiosité, découvrons Madrid, « villa y corte ». Cette belle capitale européenne est imprégnée d’un riche patrimoine culturel et historique : el Palacio Real, el Museo del Prado, el Parque del Retiro, et mille autres endroits insolites. ¿Listos para descubrir los secretos de Madrid?

Objet d’étude 4. Les fêtes sont le reflet d’un cadre de vie

Le monde hispanophone est connu pour son sens de la fête et sa joie de vivre : couleurs, musique et danse animent chaque territoire. Les fêtes traditionnelles sont l’occasion de revêtir ses plus beaux vêtements, que l’on soit à Séville, aux Canaries, à Cuzco, à Mexico, etc. Suivant le rythme des saisons, des croyances, des activités agricoles, pour marquer le début ou la fin d’une période socialement importante ou pour garder la mémoire des événements de l’histoire des peuples, etc., les célébrations festives s’inscrivent dans les cultures de tous les pays du monde hispanophone. Entrons au cœur battant de ces fêtes pour en comprendre le sens et élargir notre horizon. “Todo es ocasión para reunirse”, selon Octavio Paz. ¡Averígualo!

Axe 4 : Imaginaire, contes et légendes

De tradition orale, les contes et légendes ont été transmis de génération en génération et ont évolué au fil du temps. Ils sont comme des « arbres enracinés » dans notre mémoire collective : ils surgissent du passé (croyances populaires, culture, valeurs) et traversent les époques. Cette part d’imaginaire nourrit notre identité culturelle et perpétue nos traditions et nos valeurs.

Objet d’étude 1. Les traces du passé remplies de mystère

Il existe des endroits dans le monde hispanophone qui nous émerveillent par leur beauté et nous intriguent par leur singularité. Ils sont à l’origine de mythes, de contes et de légendes et continuent de stimuler l’imaginaire des populations. La forêt amazonienne, l’altiplano, le Pays Basque, mais aussi certains endroits dans les villes sont reliés à ces histoires parfois mystérieuses. ¿Los tesoros del pasado: fuentes de inspiración?

Objet d’étude 2. À la découverte de Don Quijote, un héros légendaire

Entrons dans l’univers du fantasque don Quichotte. Faisons également connaissance avec son fidèle écuyer Sancho Panza et suivons leurs pas à travers la Mancha ! On y découvrira plus d’une aventure. Don Quijote, ¡más que una leyenda!

Objet d’étude 3. Entre fiction et réalité…

Bienfaisants ou maléfiques, la créature et le monstre sont au cœur de nombreuses légendes ou mythes. Ils cristallisent les espoirs et les peurs et inspirent de nombreux artistes et auteurs. Fascinants ou inquiétants ? En la frontera entre ficción y realidad.

Objet d’étude 4. Les animaux héros des contes et des légendes

Qu’ils vivent avec nous ou dans la nature, les animaux peuplent notre imaginaire et sont souvent les héros d’histoires que nous aimons découvrir et qui enrichissent notre vision du monde. Et si l’animal n’était pas si bête ? ¡Vaya fauna!

Axe 5 :  Arts et expression des sentiments

Les arts et les sentiments sont intimement liés car les artistes cherchent à émouvoir le public à travers leurs œuvres. Portés par des émotions telles que la joie, l’émerveillement ou la mélancolie, nous pouvons dès lors voir le monde sous un autre prisme. La fréquentation des innombrables œuvres d’art du monde hispanique est une invitation à l’expression de nos émotions, de nos préférences.

Cet axe permet de travailler la compétence psychosociale « Exprimer ses sentiments de façon positive » (compétence émotionnelle).

Objet d’étude 1. J’exprime mon émotion face à une œuvre

Je réagis face à une œuvre d’art du monde hispanique (un tableau, une photographie, une fresque, une musique, une chanson, un extrait de chorégraphie, etc.). Je sais exprimer mon émotion et réagir à celle de mon camarade.

¿Qué te parece?

Objet d’étude 2. J’ouvre mes sens et j’accueille l’œuvre !

Je dépasse mes premières impressions et je repère les éléments qui composent l’œuvre. Je m’attache au contexte, à la forme, au rythme, etc. Je les mets en relation pour en faire émerger le sens. ¡Acércate un poco más!

Objet d’étude 3. J’exprime ma préférence

Je retiens ce qui a attiré mon attention. J’émets un avis personnel et je le partage avec les autres. Je les écoute et nous échangeons. ¡Atentos!

Objet d’étude 4. À nous de jouer !

Les arts expriment ce que nous sommes. Après avoir étudié l’extrait d’une œuvre, amusons-nous à lire de façon expressive, à chanter, à interpréter un rôle, à écrire quelques vers… Y ahora, ¡los artistas somos nosotros!




 

 

Espagnol