L'espagnol

Echanges et mobilité

NOUVEAUTÉ Journée des assistants de langue

La première édition de la journée internationale des assistants de langue (JIAL) est une initiative de France Éducation international qui aura lieu le 7 décembre 2023.

Cette journée a pour objectifs de faire connaître le programme d’échange d’assistants de langue, de le rendre plus attractif et de fédérer une communauté d’alumni.

Presentation de l'évènement

«La mobilité pour une expérience professionnelle" Mme Kathia Boucher Lycée Bel-Air ( Baie-Mahault)

Quelle belle aventure pour ces jeunes...

  • Un stage à Saint Martin
  • 15 jours en entreprise : du 30 janvier au 11 février 2023
  • 5 étudiantes de BTS TOURISME 2 du Lycée Bel -Air
  • Sans accompagnateur
  • Une visite du tuteur pédagogique du 9  au 11 février 2023

Et ce n'est que le début ... Le projet en images

De la mobilité malgré la crise sanitaire au LGT Yves Leborgne

Les restrictions liées à la crise sanitaire ont empêché la mise en oeuvre de tout projet de mobilité depuis la deuxième partie de l'année scolaire 2019/2020. En dépit de ces difficultés, les professeurs d'espagnol de l'Académie n'ont pas baissé les bras et ont proposé des alternatives à leurs élèves. De nombreux projets de mobilté virtuelle ont vu le jour sur Etwinning ou à travers les projets européens Erasmus. 

C'est ainsi que le LGT Yves Leborgne a pu poursuivre son projet initié avant la crise en maintenant le lien avec les partenaires via les outils numériques. 

Nuage de mot 
Projet Erasmus mobilité

Mobilité enseignants

Le Ministère de l'Education Nationale et le Conseil de l'Europe à travers son portail Erasmus+ sont des acteurs importants de la formation des professeurs d'espagnol. Dans le cadre du processus de "Formation tout au long de la vie", ils proposent plusieurs offres de séjours à l'étranger. L'objectif est d'accompagner le professeur d'espagnol désirant renforcer ses compétences en didactique et en pédagogie mais aussi ses compétences culturelles et linguistiques. 

Mobilité élèves

Les textes officiels rappellent l'intérêt d'entreprendre des projets de mobilité avec les élèves. Les mettre en contact avec des locuteurs natifs leur permet de mobiliser et développer leurs ressources culturelles et linguistiques. Le programme de langues vivantes du cycle 4 souligne l'importance de "gérer l'expérience de mobilité" alors que celui de seconde ou du cycle terminal encourage au "développement de toutes les formes de mobilité". Ces textes envisagent le recours à deux formes principales de mobilité : la mobilité virtuelle et la mobilité physique.