Editorial du journal numérique l’Action culturelle de l’Académie de la Guadeloupe 2014

Dans le cadre de la refondation de l’école, le ministre de l’Education nationale a souhaité que le « socle commun de connaissances et de compétences » devienne le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». Le parcours d’éducation artistique et culturel permettra aux enseignants de consolider cette culture commune en s’appuyant sur ses trois piliers : les connaissances, la pratique artistique et les rencontres avec les œuvres et les artistes. Notre académie excelle en la matière. Cette  4ème édition   du   journal   numérique   de   l’« Action culturelle de l’Académie de la Guadeloupe » vous en donne quelques exemples : la Guadeloupe fait partie des trois académies choisies pour expérimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle archéologie ; le projet « Passions croisées » du collège Alexandre Macal a été retenu parmi les 12 finalistes nationaux du « Prix de l’audace artistique et culturelle » remis par le Président de la République en personne ; l’opération « La classe, l’œuvre ! » a réuni plusieurs dizaines de visiteurs dans trois des musées de notre région autour des médiations présentées par les élèves lors de la « Nuit européenne des musées ».

La confiance que les conservateurs de ces établissements ont eu raison de placer en nos jeunes, me donne la conviction qu’en continuant de travailler en cohésion et en cohérence avec nos partenaires, nous parviendrons aux objectifs fixés par notre ministère de tutelle et notre nouveau projet d’académie : développer le parcours d’éducation artistique et culturelle et faire réussir tous les élèves.

La richesse de cette année culturelle 2014/2015 viendra aussi des nombreux évènements qui permettront aux enseignants d’inscrire l’école dans son territoire et de favoriser l’ouverture au monde : Centenaire de la Grande Guerre, Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ouverture du Mémorial ACTe, Congrès des écrivains de la Caraïbe.

Elle viendra également des opérations reconduites chaque année avec plus de ferveur et de succès par les conseillers, personnes ressources et enseignants qui permettent aux élèves d’accéder à l’excellence dans tous les domaines artistiques : Temps des Poètes, concours de lecture écriture Foliture, concours Jeune cinéaste, Wi An Art ou encore Omniscience.
Alors je vous souhaite à tous une bonne lecture et une excellente année culturelle 2014-2015 !

Stephan MARTENS
Recteur de l’académie de la Guadeloupe   (Retour au sommaire du journal numérique 2014)