Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Concours « Fête des Fables, faites des fables »

L’année 2021 verra le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que l’intelligence émancipatrice de l’apologue. Les professeurs peuvent faire participer leurs élèves à un grand concours national : « Fête des Fables, faites des fables ! ». Ils sont aussi invités à élaborer des projets pédagogiques autour des Fables de La Fontaine et du genre de l’apologue, et à dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des fables.

À cette occasion, le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des lycées (généraux, technologiques et professionnels). C’est l’occasion pour les élèves d’exercer leur créativité dans un dialogue fécond avec les œuvres de La Fontaine et leurs illustrations au fil des siècles.

Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…). Cette création peut être soit individuelle, soit collective, selon des formats variables (du binôme à une classe entière ou à des groupes d’élèves inter-classes et/ou inter-niveaux).

Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…

 Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée. Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».

Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une publication.

3 étapes :

 ·        1er tour, au niveau de l’école ou de l’établissement (de janvier au 10 avril)        

Chaque école, collège ou lycée organise librement la sélection des 3 meilleures créations de l’établissement à partir de l’ensemble des fables écrites par les élèves, tous niveaux de classe confondus. Les 3 fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la DAAC  en format numérique (PDF pour le texte, JPEG ou PNG pour son illustration) pour le 10 avril.

 ·        2e tour, au niveau académique

Un jury académique est constitué. Le jury sélectionne les 3 créations (1 par catégorie, école, collège, lycée) retenues pour le tour national. Les 3 fables retenues et leurs illustrations sont transmises à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) en format numérique, sur un site collaboratif dédié, au plus tard le 17 mai.

 ·        3e tour, au niveau national

Un jury national, rassemblant des inspecteurs généraux,des universitaires, des professeurs, des écrivains, des illustrateurs…, avec le soutien et lac contribution de l’Institut de France, sélectionne 3 créations par catégorie.  Les lauréats sont récompensés lors d’une cérémonie officielle organisée à Château-Thierry,ville natale de La Fontaine. (début juin 2021)

 

Plus d’infos ; Eduscol : https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine